Grippe aviaire: réunion avec les associations avicoles

Berne, 11.09.2006 - L’Office vétérinaire fédéral (OVF) a invité aujourd’hui les associations avicoles pour discuter des mesures préventives contre la grippe aviaire prévue pour cet automne. Le Conseil fédéral devrait statuer sur ces mesures d’ici à octobre.

La grippe aviaire continue de sévir en Asie du sud-est, en Russie et en Afrique. Avec l’arrivée de l’hiver en Europe, il est possible que de nouveaux cas soient diagnostiqués dans nos régions sur des oiseaux sauvages; une transmission à la volaille domestique serait alors possible.


L’OVF a présenté aujourd’hui aux associations avicoles un paquet de mesures préventives pour cet hiver. Il a notamment été discuté d’un confinement ciblé, limité aux régions où la présence du virus est la plus probable, c’est-à-dire autour des lacs ou des grands cours d’eau du Plateau suisse. L’expérience acquise l’hiver passé a en effet montré que le virus était modérément présent dans la population des oiseaux sauvages et qu’il touchait principalement les oiseaux d’eau – les cas diagnostiqués l’hiver passés étaient tous situés autour de grands lacs (Léman et Constance).


La rencontre a réuni les aviculteurs professionnels ainsi que les éleveurs de volaille de race et d’oiseaux d’ornement.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret,
OVF
031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7297.html