Le nombre de camions traversant les Alpes suisses diminue encore

Berne, 13.09.2018 - Au cours du premier semestre 2018, le nombre de poids lourds en trafic routier à travers les Alpes suisses a baissé de 2,5 %, consolidant ainsi la tendance à la baisse à long terme. Le fret ferroviaire a stagné, notamment en raison de nombreux chantiers sur le réseau suisse et sur les tronçons d’accès à l’étranger.

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié le rapport sur le fret transalpin au premier semestre 2018. Au cours de cette période, le nombre des courses de camions à travers les Alpes a baissé pour s’établir à 477 000. Par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre de camions traversant les Alpes suisses a diminué de 2,5 %. Le nombre de courses se situe ainsi à la valeur de milieu d’année la plus basse depuis 1999, année de l’entrée en vigueur de la loi sur le transfert du trafic et des mesures de mise en œuvre de la politique de transfert décidée par le peuple. Les courses ont diminué sur tous les quatre passages alpins suisses. Le recul a été le plus important au Simplon, qui avait été fermé pour une période prolongée début 2018 en raison des conditions météorologiques.

Le rail n’a cependant pas pu poursuivre la croissance réalisée entre 2013 et 2017 en trafic transalpin. La quantité de marchandises transportées n’a pratiquement pas changé par rapport au premier semestre 2017 (-0,2 %). Le fret ferroviaire transalpin reste entravé par les nombreux chantiers en Suisse et, à l’étranger, sur les tronçons d’accès du fret ferroviaire transalpin. Sur l’axe du Saint-Gothard, les travaux d’extension du profil d’espace libre de différents tunnels afin de permettre le transport de véhicules d’une hauteur aux angles de 4 mètres entraînent des restrictions et des insuffisances de capacité qui se répercutent sur la qualité du fret ferroviaire transalpin. Les grèves des employés des chemins de fer français au deuxième trimestre et les séquelles de la fermeture de Rastatt à la fin de l’été 2017 ont également freiné l’évolution du fret ferroviaire à travers les Alpes. Après la fermeture de Rastatt, certains flux de marchandises acheminées jusqu’ici par le rail ont probablement été transférés vers des itinéraires de rechange et vers d’autres modes de transport.

Le principal défi pour le fret ferroviaire réside dans la qualité de son offre. Ce secteur doit améliorer sa fiabilité et sa ponctualité, ce qui requiert une bonne gestion des chantiers et la mise à disposition de ressources suffisantes auprès des entreprises ferroviaires de transport de marchandises.


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