La COMCO procède à un examen approfondi de la concentration AZ Medien/NZZ

Berne, 26.06.2018 - La Commission de la concurrence (COMCO) va procéder à un examen approfondi de la concentration entre AZ Medien et NZZ. Les deux entreprises envisagent d’apporter, dans une entreprise commune, leurs activités en Suisse dans le domaine des médias régionaux. Il existe des indices que la concentration crée ou renforce une position dominante sur différents marchés.

AZ Medien est un groupe de médias actif principalement dans le nord-ouest de la Suisse. NZZ est une entreprise de médias active en Suisse. Les deux entreprises publient plusieurs journaux et périodiques, et exploitent des plateformes en ligne, des chaînes TV ainsi que des stations radio. La « Neue Zürcher Zeitung » demeure auprès de NZZ et n'est pas intégrée dans l'entreprise commune.

Il existe des indices que la concentration pourrait créer ou renforcer une position dominante sur les marchés des lecteurs de quotidiens dans les régions de Soleure et d'Argovie, ainsi que sur le marché publicitaire pour périodiques portant sur la technique des bâtiments. De plus, il existe des indices que la concentration pourrait créer ou renforcer une position dominante collective sur le marché des lecteurs de quotidiens dans la région bâloise et sur le marché des lecteurs de journaux dominicaux. C'est la raison pour laquelle la COMCO va examiner de façon approfondie la manière dont la concentration envisagée impacte la concurrence. L'examen doit intervenir dans le délai légal de quatre mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Rafael Corazza
Directeur
058 462 20 41
079 652 49 57
rafael.corazza@weko.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@weko.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71300.html