Affrontements meurtriers à Gaza : la Suisse soutient l’appel du secrétaire général de l’ONU qui demande une enquête indépendante

Berne, 31.03.2018 - La nouvelle escalade démontre l’urgence de relancer les négociations de paix. La Suisse s’engage pour une paix juste et durable sur la base d’une solution négociée prévoyant deux Etats.

La Suisse est très préoccupée par les récents affrontements qui ont opposé les participants à la « grande marche de retour » à Gaza aux forces de sécurité israéliennes. Elle appelle les parties à toute faire pour favoriser une désescalade des violences. La Suisse soutient par ailleurs l’appel du 30 mars du secrétaire général de l’ONU qui demande une enquête transparente et indépendante sur ces actes de violence.

La Suisse appelle au respect des droits de l’homme, en particulier du droit à la vie, et demande que l’on s’abstienne de l’utilisation disproportionnée de la force mortelle.

Cette nouvelle escalade démontre l’urgence de relancer les négociations de paix. La Suisse s’engage pour une paix juste et durable sur la base d’une solution négociée prévoyant deux Etats. Elle rappelle aussi la nécessité d’une réconciliation intra-palestinienne.



Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70284.html