Initiatives réussies de la Suisse au Conseil des droits de l’homme

Berne, 23.03.2018 - Le Conseil des droits de l’homme clôt aujourd’hui sa 37ème session après quatre semaines de travaux. La Suisse y a présenté avec succès trois résolutions thématisant les liens entre les droits de l’homme et respectivement l’environnement, les drogues et la protection du patrimoine culturel.

La Suisse, en coopération avec des Etats partenaires, s’est engagée avec succès pour le renouvellement du mandat de Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et de l’environnement créé initialement en 2012. Reconnaissant qu’un environnement sûr, propre, sain et durable est indispensable à la pleine jouissance des droits de l’homme, le mandat promeut la considération des droits de l’homme dans l’élaboration de politiques environnementales.

La Suisse et un groupe d’Etats partenaires ont introduit une résolution réaffirmant l’importance de respecter, protéger et promouvoir les droits de l’homme dans le contexte du problème mondial de la drogue, et en particulier dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en la matière.

Enfin, le Conseil des droits de l’homme a adopté une résolution sur la protection du patrimoine culturel, présentée par la Suisse et un groupe d’Etats partenaires. La résolution souligne les conséquences négatives de la destruction du patrimoine culturel sur la jouissance des droits culturels et appelle les Etats à prévenir ainsi qu’à combattre la destruction, le pillage et le trafic illicite de biens culturels.

Cette session a aussi marqué l’adoption du rapport consacré au troisième Examen Périodique Universel de la Suisse.

Parallèlement, la Suisse a suivi de près les débats et les décisions portant sur la situation des droits de l’homme, notamment en Corée du Nord, au Myanmar, au Soudan du Sud et en Syrie. Conformément à son engagement traditionnel en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme et du droit international humanitaire, la Suisse s’est engagée pour que les violations du droit international soient documentées par des mécanismes internationaux d’enquête afin que les responsables puissent un jour être tenus pénalement responsables. En particulier, lors d’un débat urgent sur la Ghouta orientale, la Suisse a exprimé sa grave préoccupation quant à l’intensification du conflit armé en Syrie et a soutenu la décision demandant à la Commission d’enquête sur la Syrie de se pencher plus spécifiquement sur les développements récents dans cette région.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70212.html