Plus de plaintes auprès de l’AIEP

Berne, 20.03.2018 - En 2017, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 31 plaintes, chiffre qui n’avait plus été enregis-tré depuis 1991. Le nombre de plaintes déposées contre des publications en ligne a été particulièrement élevé. Parmi les plaintes liquidées en cours d’année, L’AIEP en a admis deux.

L’AIEP a publié son rapport annuel 2017 qui a été récemment présenté au Conseil fédéral, conformément à son obligation. Au cours de l’année sous revue, 31 nouvelles plaintes ont été déposées auprès de l’AIEP, soit 12 de plus que l’année précédente. 881 réclamations – un nombre record – ont été formées en 2017 auprès des huit organes de médiation intervenant préalablement dans la procédure. Seulement 3,5% des procédures de réclamation ont abouti au dépôt d’une plainte auprès de l’AIEP. Ce pourcentage met en évidence l’importance des organes de médiation, lesquels ne peuvent pas prendre des décisions mais agissent en tant que médiateurs entre les parties.

A une exception près, les nouvelles plaintes ont été déposées contre des publications de la SSR. Ont fait l’objet de plaintes des émissions et autres publications de la Télévision SRF (17), de la SRF en ligne (6), de la Radio SRF (4), ainsi que de la Télévision RSI, de la RSI en ligne et de la Radio Rumantsch. Par ailleurs, un reportage de Tele Züri a été contesté, également diffusé sur Tele Bärn et Tele M1. 28 des 31 nouvelles plaintes ont porté sur des publications en langue allemande et deux en langue italienne. Pour la première fois depuis 2002, l’AIEP a enregistré une plainte contre une émission rhéto-romane. Le nombre de plaintes déposées contre des publications en ligne a été particulièrement élevé. Bien que des publications en ligne de la SSR puissent être contestées auprès de l’AIEP seulement depuis juillet 2016, les plaintes contre des publications en ligne (7) ont dépassé celles contre des émissions de radio (5). Les plaintes ont majoritairement porté sur des émissions télévisées (19).

L’émission de discussion « Arena » diffusée par la Télévision SRF le 24 février 2017 et intitulée « Trumps Krieg gegen die Medien » (Trump la guerre contre les médias) a exercé une influence décisive sur l’activité de l’AIEP pendant l’année sous revue. Huit plaintes ont été déposées contre cette seule émission. Du point de vue matériel, l’AIEP a rejeté les plaintes de justesse avec départage de la Vice-présidente. Déterminant a été notamment le fait que la problématique du comportement du modérateur et de la rédaction à l’égard d’un invité, élément critiqué dans les plaintes, ait été traitée au cours de la même émission et qu’elle ait été ainsi transparente pour le public.

L’AIEP a constaté une violation de droit dans deux procédures achevées en cours d’année. Elle a admis une plainte contre une vidéo « Putin macht den Cowboy » (Poutine fait le cow-boy), qu’on peut visionner sur la page facebook de la SRF News.  Le public n’a pas pu se forger sa propre opinion, dès lors que des faits essentiels ayant trait aux images montrées d’un projet de réintroduction de chevaux n’ont pas été mentionnés et que le Président russe Vladimir Poutine a été critiqué de manière générale et incompréhensible pour sa politique syrienne. L’AIEP a également considéré qu’un reportage de l’émission « Heute Morgen » de la Radio SRF sur l’avenir énergétique n’était pas compatible avec les principes d’information du droit des programmes. Le reportage a été diffusé durant 19 jours pendant la période précédente la votation fédérale concernant la loi sur l’énergie. Afin de garantir l’égalité des chances entre les différents camps, ces émissions sont soumises à des exigences de diligence accrues. Le reportage ne remplissait pas ces exigences dans son ensemble. En particulier, une déclaration de la rédaction selon laquelle l’UDC « sicher nicht Recht hat » (n’a sûrement pas raison) avec ses calculs des coûts, était trompeuse et partiale. L’AIEP a donc admis la plainte de l’UDC.

L'AIEP est une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et est présidée par l'avocat grison Vincent Augustin. Dans son traitement des plaintes, l'AIEP doit établir si les contenus d'émissions diffusées de radio et de télévision par un diffuseur suisse ou les contenus des autres services journalistiques de la SSR violent les dispositions relatives au contenu des publications rédactionnelles (par exemple le principe de la présentation fidèle des événements et l'exigence de pluralité, la protection de la jeunesse, le respect des droits fondamentaux). Elle doit également examiner si le refus du diffuseur d'accorder l'accès au programme ou à une autre publication est illicite. Les délibérations de l'AIEP sont en principe publiques et la procédure de plainte est gratuite pour les parties. Les décisions de l'Autorité de plainte peuvent être attaquées auprès du Tribunal fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. +41 58 462 55 33/38
Fax +41 58 462 55 58



Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70149.html