Test des sirènes : L'alarme générale fonctionne – des problèmes lors du déclenchement de l'alarme eau

Berne, 07.02.2018 - Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. L'évaluation effectuée par l'Office fédéral de la protection de la population a révélé que 98 % des sirènes servant à l'alarme générale fonctionnent correctement. En revanche, des problèmes sont apparus dans plusieurs cantons lors du déclenchement de l'alarme eau. Ces problèmes seront résolus dans les plus brefs délais.

La Suisse dispose d’environ 7200 sirènes pour donner l’alarme générale à la population : 5000 d’entre elles sont fixes et 2200 mobiles. Environ 600 sirènes fixes sont combinées afin de pouvoir transmettre également l’alarme eau.

Les cantons et les communes sont invités à réparer ou à remplacer sans délai les sirènes défectueuses. Les sirènes étant testées chaque année et les défauts constatés étant corrigés par la suite, un niveau de sécurité très élevé reste ainsi garanti.

Alarme par smartphone dès l’automne 2018

En cas d’événement, Alertswiss va compléter les systèmes d’alarme et d’information de la population basés sur les sirènes et la radio. L’Office fédéral de la protection de la population proposera dès cet automne de nouveaux services sur la plateforme «Alertswiss», en collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Des informations complémentaires à ce sujet sont disponibles sur le site d'Alertswiss.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
+41 58 462 55 83



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Centrale nationale d'alarme
http://www.naz.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69736.html