Visite présidentielle de Doris Leuthard en Inde

Berne, 24.08.2017 - Doris Leuthard se rendra en Inde pour une visite présidentielle le 31 août et le 1er septembre 2017. Elle s’entretiendra avec le président Ram Nath Kovind et le premier ministre Narendra Modi, ainsi qu’avec d’autres ministres. Elle participera en outre à plusieurs rencontres économiques et aux festivités organisées pour le 70e anniversaire du traité d’amitié entre la Suisse et l’Inde. Le but de la visite est d’approfondir les liens étroits et variés unissant les deux États. La présidente de la Confédération a été invitée pour une visite d’État par la République de l’Inde.

À l'ordre du jour des entretiens officiels, qui auront lieu à New Dehli le 31 août 2017, figurent les liens économiques et commerciaux, et notamment l'accord de libre-échange que l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Inde négocient depuis 2008. D'autres thèmes seront abordés, comme la coopération entre les deux États en matière d'énergie, de transports et de formation, la politique climatique, l'actualité en Asie du Sud et la situation politique et économique en Europe.

Outre le président et le premier ministre, Doris Leuthard, accompagnée d'une délégation économique suisse, rencontrera plusieurs membres du gouvernement indien, notamment les ministres du commerce, de l'énergie, des chemins de fer et des finances. Lors d'une réunion économique, la présidente de la Confédération tiendra un discours sur les potentialités de la numérisation. Elle s'entretiendra aussi avec des étudiants sur les thèmes de l'énergie et des changements climatiques.

Liens historiques
La visite présidentielle est placée sous le signe de l'amitié indo-suisse conclue par traité en 1948. Les deux États se sont juré « paix perpétuelle et amitié inaltérable ». Ce traité d'amitié conclu directement après la reconnaissance internationale de l'indépendance indienne en 1947 a permis de développer des relations bilatérales solides.

La visite de Doris Leuthard sera l'occasion de marquer officiellement le début de la 70e année du traité d'amitié. Le slogan retenu pour l'occasion est « 70 Years of Swiss-Indian Friendship: Connecting Minds - Inspiring the Future ». Cette amitié historique se traduit encore aujourd'hui par des liens étroits dans de nombreux domaines entre les deux États.

L'Inde et la Suisse entretiennent un dialogue politique
régulier depuis 2005. L'Inde est le quatrième partenaire commercial de la Suisse en Asie, et le premier en Asie du Sud. Les deux États dialoguent également par le biais d'une commission économique mixte à laquelle participent des acteurs privés. Au-delà des aspects politiques et économiques, l'Inde et la Suisse coopèrent aussi en matière de sciences, de formation et de culture.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67855.html