Les Forces aériennes suisses s’entraînent en Suède

Berne, 22.05.2017 - Du 22 mai au 2 juin 2017, les Forces aériennes suisses participeront à un exercice multinational (Arctic Challenge Exercise, ACE) à Luleå-Kallax en Suède. Ce sera l’occasion pour elles d’entraîner leurs compétences et de comparer leur niveau avec celui d’autres pays. Les Forces aériennes détacheront huit jets de combat F/A-18 pour cet exercice mené dans le nord de la Suède.

L’exercice ACE est organisé tous les deux ans en alternance entre la Suède, la Finlande et la Norvège. La Suisse participe depuis 2004 à cette série d’exercices qui a lieu dans les pays scandinaves. Ils offrent aux Forces aériennes suisses la possibilité de s’entraîner dans des conditions qui ne sont pas réunies dans notre pays en raison de l’exiguïté du territoire et de la densité de la population. Les Forces aériennes bénéficient ainsi d’un contexte idéal leur permettant d’exercer les compétences dont elles ont besoin pour assurer les engagements qui leur sont confiés et de comparer leur niveau à celui d’autres pays.

Dans le cadre de cet exercice, les Forces aériennes n’opéreront que dans l’espace aérien suédois. La délégation suisse sera composée de 16 pilotes et de 45 membres de l’équipe au sol ainsi que de spécialistes techniques des Forces aériennes. Outre la Suisse et la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Canada et les Etat-Unis prendront également part à cet exercice. Le Memorandum of Understanding conclu entre la Suède et la Suisse en 2012 afin de régler la collaboration entre les deux pays en matière d’instruction militaire sert de base légale pour la participation à cet exercice.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication des Forces aériennes
058 464 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66803.html