«Des joyaux à partager» – la nouvelle campagne des parcs suisses

Berne, 12.05.2017 - Un pâturage boisé dans le Parc régional Chasseral, des huppes fasciées dans le Parc naturel Pfyn-Finges ou une gelée piquante de bourgeons de sapin dans le Parc naturel de la vallée de Binn sont autant de joyaux dont regorgent les parcs suisses. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Réseau des parcs suisses ont lancé leur nouvelle campagne lors du 3e Marché des parcs suisses, qui se tient aujourd’hui sur la Place fédérale, à Berne. Véritable invitation à la découverte, cette campagne met en lumière la diversité naturelle et culturelle des parcs suisses. – Communiqué de Réseau des parcs suisses, Office fédéral de l’environnement OFEV et CarPostal.

Avec cette nouvelle campagne, qui durera quatre ans, l'OFEV et le Réseau des parcs suisses souhaitent susciter l'envie de découvrir les parcs suisses. Ces derniers recèlent de nombreux trésors ; certains d'entre eux sont spectaculaires, alors que d'autres se dévoilent plus subtilement. Les personnes qui habitent dans les parcs prennent soin des paysages, des villages, des plantes, des animaux, des produits et des traditions, explique le conseiller national Stefan Müller-Altermatt (PDC, SO), président du Réseau des parcs suisses.

Pour Marc Chardonnens, directeur de l'OFEV, si les hommes, qui sont fortement attachés à leur région, peuvent également y trouver une source de revenus, ils veilleront d'autant plus à la préservation des paysages, des biens culturels et des traditions dans leurs villages. C'est pourquoi la politique de l'OFEV en matière de parcs vise à soutenir les régions qui veulent maintenir et améliorer la qualité de leurs paysages qui présentent une valeur particulière. La nouvelle campagne s'inscrit dans cette politique, indique Marc Chardonnens.

Des hôtes autochtones

Dans la nouvelle publicité qui sera diffusée à la télévision dès le 5 juin 2017, des habitants des parcs présenteront quelques-unes des merveilles dont regorgent les parcs et inviteront la population à venir les découvrir. Durant la campagne, de nombreuses autres offres de découvertes seront dévoilées sur la page suivante : https://www.joyauxapartager.ch. Vous y trouverez également un aperçu des découvertes que les visiteurs ont réalisées et partagées sur Facebook, Instagram et Twitter (#joyauxapartager). La campagne a été conçue et mise en œuvre par l'agence Metzger Rottmann Bürge Partner AG de Erlenbach (ZH).

Les parcs suisses vous réservent de nombreuses surprises. Ainsi, lors du Marché des parcs suisses, Chantal Torche, propriétaire de la métairie de Dombresson dans le Parc régional Chasseral a invité les chefs étoilés Franck Giovannini (Restaurant de l'Hôtel de Ville, Crissier) et Sven Wassmer (Restaurant 7132 Silver, Vals) à dépasser les frontières linguistiques et régionales et à venir créer ensemble un repas de midi à base de produits locaux le 23 mai 2017 dans la simple cuisine de sa métairie.

Un car postal aux couleurs des parcs

Partenaire des parcs suisses, l'entreprise CarPostal Suisse SA joue, avec ses 40 lignes desservant tous les parcs, un rôle important dans la promotion de l'utilisation des transports publics pour se rendre dans les parcs. Daniel Landolf, responsable CarPostal, explique que la création d'un parc doit émaner d'une initiative de la population. Il se félicite par ailleurs du fort soutien dont bénéficient également CarPostal et ses 882 lignes dans ces régions. Témoin de la collaboration entre CarPostal et les parcs suisses, un bus aux couleurs des parcs circulera sur le réseau de transports publics des agglomérations. L'image ornant le bus sera composée de centaines de photos des parcs, symboles des nombreux trésors dont ils recèlent.

Des produits régionaux appréciés

Les parcs suisses proposent des activités de découverte ainsi que des spécialités régionales. Certaines d'entre elles sont présentées au 3e Marché des parcs suisses, qui se tient aujourd'hui sur la Place fédérale.

Il s'agit, d'une part, de biens de consommation courants (fromage, lait ou légumes) qui, du fait de leur grande qualité et de leur caractère régional, deviennent des biens culturels et, d'autre part, de produits spéciaux, comme la gelée de bourgeons de sapin et la viande hachée de marmotte du Parc naturel de la vallée de Binn. Le projet de Parc national du Locarnese, qui a obtenu le label « Candidat », a en outre redonné vie à une ancienne tradition : la fabrication selon des méthodes ancestrales de la Farina Bòna, sans gluten, à base de maïs indigène.

Une étude intitulée « Produits régionaux : l'origine, quelle valeur ? », récemment réalisée par l'institut htp St. Gallen, montre que les Suisses apprécient les produits régionaux, 70 % d'entre eux les privilégiant lors de leurs achats. Stephan Feige, auteur de cette étude, démontre le potentiel commercial des produits régionaux.

Les photos de la conférence de presse et du 3e Marché des parcs suisses seront disponibles dès 14h sur la page suivante : https://www.parks.swiss/fr/medienmitteilungen.php

ENCADRÉ:

Les parcs suisses
Les parcs suisses se distinguent par la beauté de leurs paysages, la richesse de leur biodiversité et la grande valeur de leurs biens culturels. Ces dix dernières années, 18 nouveaux parcs ont vu le jour, toujours à l'initiative de la population locale, venant ainsi s'ajouter au Parc national suisse, qui existe depuis 100 ans. Ils sont en grande partie intacts, variés, naturels ou proches de leur état naturel. Les communes sises sur le territoire des parcs s'efforcent, avec la population et les cantons, de conserver ce patrimoine. Elles s'attachent aussi à l'accroître et à en faire une utilisation durable afin de contribuer au développement économique et social de leur région.

Réseau des parcs suisses
Le Réseau des parcs suisses est l'association faîtière des parcs et projets de parcs en Suisse. Il représente les parcs au niveau politique à l'échelle fédérale, au sein d'associations internationales et vis-à-vis des partenaires nationaux. Le réseau est chargé de promouvoir une image positive et la notoriété des parcs et soutient leur développement. Il réalise différents projets dans les domaines de la géoinformation, du tourisme, du paysage ou de l'éducation. www.parks.swiss #parcssuisses

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV)
La Confédération soutient la création et le fonctionnement des parcs suisses depuis le 1er décembre 2007. En tant que service spécialisé de la Confédération en matière de parcs d'importance nationale, l'OFEV distingue les parcs qui émanent d'initiatives volontaires prises dans des régions en leur attribuant le label « Parc ». L'OFEV soutient les cantons par des aides financières pour la création, la gestion et l'assurance qualité des parcs et veille à la protection des labels « Parc » et « Produit » et à leur promotion.

CarPostal SA
Disposant d'un réseau de 882 lignes et transportant chaque année 152 millions de passagers, CarPostal Suisse SA est la plus grande entreprise de transports publics de Suisse. Chaque jour, 2200 cars postaux parcourent au total 320 000 km, c paerke e qui correspond à huit tours du monde.

 

 


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