La Suisse et la Russie discutent de leur coopération en recherche et innovation

Berne, 15.03.2017 - Institué par l’Accord de coopération scientifique et technologique signé en décembre 2012 avec la Fédération de Russie, le Comité conjoint de coopération scientifique et technologique a tenu sa troisième rencontre ce mardi 14 mars 2017 à Berne.

La délégation suisse, composée de représentants des milieux académiques et de la recherche suisses et dirigée par l’Ambassadeur Mauro Moruzzi, a accueilli à cette occasion une délégation d’une dizaine de représentants provenant du Ministère de l’Education et de la Science, des agences de financement de la recherche et du monde académique russes.

Les discussions ont principalement porté sur l’état actuel et le développement possible de la coopération dans le domaine de la recherche : le comité s’est informé de l’avancement des 25 projets de recherche conjoints qui ont débuté fin 2015 et a discuté des modalités pour le lancement d’un nouvel appel à projets. Le comité a également abordé la coopération dans le domaine de l’innovation, où un renforcement pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année dans le cadre multilatéral de l’initiative EUREKA.

La Suisse et la Russie sont des partenaires de longue date et des liens intenses existent entre les deux communautés scientifiques. Entre 2011 et 2016, plus de 130 collaborations directes entre chercheurs suisses et russes ont été financées pour un montant de plus de 14 millions de francs côté suisse. Sur la même période, 120 projets financés par le Fonds National Suisse ont indiqué collaborer avec des chercheurs russes. Depuis 1968, plus de 300 jeunes chercheurs russes ont bénéficié des bourses d’excellence de la Confédération. Par ailleurs, la Suisse et la Russie sont membres d’organisations internationales de recherche de grande importance dans le domaine de l’analyse des matériaux : l’ESRF à Grenoble et European XFEL à Hambourg.


Adresse pour l'envoi de questions

Anouk De Bast
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Conseillère scientifique Relations internationales
Tel. +41 58 463 31 76
anouk.de-bast@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66009.html