Remise des diplômes de l’ACAMIL : treize nouveaux officiers de carrière pour l’Armée suisse

Berne, 24.02.2017 - Le 24 février 2017, les personnes ayant terminé le stage d’études de Bachelor (BSG) 13-17 se sont vu remettre leur diplôme dans le cadre d’une cérémonie organisée à l’auditoire Maximum de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Dans son allocution, Madame Franziska Roth, conseillère d’Etat du canton d’Argovie, a souligné la valeur des prestations des nouveaux diplômés. Auparavant, le professeur Lino Guzzella, président de l’EPFZ, et le professeur Andreas Wenger, directeur d’études BA en sciences politiques, avaient souhaité la bienvenue aux nouveaux diplômés.

Treize personnes ayant terminé le stage d'études de Bachelor 13-17 se sont vu remettre le diplôme fédéral d'officier de carrière à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'EPFZ. Trois années d'études à l'EPFZ, complétées par une formation spécialisée de huit mois à l'Académie militaire (ACAMIL), leur ont permis d'acquérir le bagage nécessaire pour accomplir du service dans le domaine de l'instruction de l'Armée suisse, exerçant ainsi une tâche essentielle au sein de notre armée de milice.

A part le diplôme d'officier de carrière, les participants au BSG ont également reçu le diplôme de Bachelor «BA EPF en sciences politiques».

Après l'allocution de bienvenue du professeur Lino Guzzella, président de l'EPFZ, ce fut au tour de la conseillère d'Etat argovienne Franziska Roth de faire l'éloge des diplômés et de les remercier pour leur engagement en faveur de notre société. A ses yeux, ils peuvent être fiers de leur profession. En outre, elle les a encouragés à affronter les défis qui les attendent avec plaisir, discipline et ténacité.

En présence de quelque 120 invités, le brigadier Peter Candidus Stocker, directeur de l'ACAMIL de l'EPFZ, et le professeur Andreas Wenger, directeur d'études au sein du Département des sciences sociales, humaines et politiques du Bachelor en sciences politiques, ont procédé à la remise des diplômes. Les candidats les plus brillants du BSG 13-17, le capitaine Angela Schwab, de la Formation d'application de la défense contre avions 33, et le capitaine Sven Kisseleff, de la Formation d'application du génie et du sauvetage, ont reçu une distinction supplémentaire.

Dans son allocution, le brigadier Stocker a fait l'éloge de la profession d'officier de carrière. Selon lui, il s'agit d'un beau métier qui demande un niveau intellectuel élevé, une forte personnalité et beaucoup d'endurance. L'officier de carrière doit faire preuve de curiosité, avoir une grande ouverture d'esprit et se perfectionner en permanence. Il doit continuellement développer sa personnalité et accroître sa capacité de résistance. Comme officier de carrière, il faut d'abord se préoccuper de la qualité des relations humaines si l'on veut ensuite agir avec succès. Etablir un climat de confiance et faire preuve d'estime et de respect vis-à-vis des militaires sont des conditions essentielles pour faire du bon travail au quotidien.


Adresse pour l'envoi de questions

Astrid Heinrich
Formation supérieure des cadres de l’armée
Académie militaire de l’EPFZ
+41 58 484 82 03
astrid.heinrich@vtg.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65802.html