Le swissnexDay'16 consacré au futur du vieillissement

Berne, 15.12.2016 - Le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio ouvre aujourd’hui, à l’Université de Bâle, le swissnexDay 2016 sur le thème «Le futur du vieillissement». Cette conférence annuelle réunit quelque 200 représentants du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation, qui échangeront sur les chances et les défis de notre société vieillissante. Le swissnexDay est organisé à l’occasion de la conférence annuelle des directeurs des plateformes swissnex et des conseillers pour la science rattachés aux représentations suisses à l’étranger.

Plus de 200 représentants du monde universitaire, scientifique, économique et de l’administration se pencheront sur le thème du vieillissement de la population mondiale et discuteront des défis et des chances qui en découlent pour le système suisse de formation, de recherche et d’innovation. Le swissnexDay a lieu tous les ans en un endroit différent à l’occasion de la conférence annuelle des directeurs des plateformes swissnex et des conseillers pour la science rattachés aux représentations suisses à l’étranger. Cette année, c’est Bâle qui a été choisi comme lieu de la conférence en raison du rôle de la cité rhénane comme pôle de recherche dans les sciences de la vie.

La conférence sera ouverte par le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, aux côtés du président du gouvernement bâlois Guy Morin et de la professeure Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle. Un podium d’experts du monde de la recherche, de l’entrepreneuriat, de l’administration, de l’art et du design éclaireront le thème sous divers angles. Ensuite, les participants se disperseront en ateliers de réflexion pour discuter des aspects variés de la thématique – des robots infirmiers au Japon jusqu’aux opportunités de coopération universitaire internationale en Amazonie ou en Asie.

swissnex – le réseau extérieur suisse pour la formation, la recherche et l’innovation – se compose des cinq plateformes swissnex, de leurs trois antennes et de la vingtaine de conseillers pour la science rattachés aux ambassades de Suisse autour du globe. Il a pour mission de soutenir l’effort d’internationalisation des acteurs du système FRI suisse en leur proposant un réseau et des conseils, de promouvoir la visibilité du paysage FRI suisse à l’étranger et de renforcer les échanges avec les régions du monde les plus actives dans la production de savoir. Le réseau swissnex est dirigé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, en partenariat avec le Département fédéral des affaires étrangères.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastien Hug
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Conseiller scientifique
Relations internationales
T +41 58 465 79 06
sebastien.hug@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64966.html