La conseillère fédérale Doris Leuthard en visite de travail à Rome

Berne, 04.11.2016 - La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra le 9 novembre 2016 à Rome afin de participer à un symposium consacré au tunnel de base du Saint-Gothard puis à une «Serata Gottardo» organisée par l’Ambassade de Suisse. Le 10 novembre 2016, elle rencontrera dans le cadre d’une visite de travail le ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio ainsi que Teresa Bellanova, vice-ministre du développement économique.

Les transports et l’énergie seront au centre de la visite de travail à Rome. La conseillère fédérale Doris Leuthard participera le 9 novembre 2016 à un symposium consacré au tunnel de base du Saint-Gothard organisé à l’initiative du ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio. Ce symposium sera l’occasion de s’intéresser aux avantages du nouveau tunnel et du corridor de fret reliant Rotterdam à Gênes pour l’économie et la logistique et aux perspectives ainsi offertes pour le transfert des marchandises sur le rail et pour les ports italiens. En soirée, la conseillère fédérale Doris Leuthard assistera avec son homologue italien ainsi que des représentants des milieux politiques, économiques et scientifiques à la « erata Gottardo» organisée par l’Ambassade de Suisse à Rome. Cette soirée servira à souligner l’importance du tunnel de base du Gothard pour la population et l’économie.

Le lendemain, des entretiens de travail seront au programme: les échanges avec le ministre des infrastructures et des transports Graziano Delrio porteront essentiellement sur la NLFA, le corridor de fret et la navigation sur les lacs tessinois tandis que la rencontre avec Teresa Bellanova, vice-ministre du développement économique, sera surtout consacrée à des thèmes en lien avec l’énergie.


A l’intention des rédactions:

Un bref point de presse aura lieu le 10 novembre 2016, à 10 h 30, à l’issue de la rencontre entre la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre italien Graziano Delrio. Les journalistes intéressés sont priés de s’inscrire auprès de l’Ambassade de Suisse à Rome d’ici au 8 novembre 2016 (13 h 00).
Contact: Teresa Di Vito + 39 06 809 57 343 / dvt@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, 078 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64391.html