Réélection de Hans-Jörg Bannwart au Sous-Comité pour la prévention de la torture

Berne, 27.10.2016 - La Suisse se félicite de la réélection, ce jeudi 27 octobre, de Hans-Jörg Bannwart pour un deuxième mandat au sein du Sous-Comité pour la prévention de la torture.

Hans-Jörg Bannwart est juge et a acquis une longue expérience des missions du Comité international de la Croix-Rouge. Il a été membre du Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT) de 2013 à 2016. Sa réélection est l'expression d'une reconnaissance internationale pour l'excellent travail qu'il a accompli lors de son premier mandat. Sa candidature d’expert indépendante a bénéficié du soutien du DFAE. Grâce à l'élection de M. Bannwart au sein du SPT, la Suisse renforce sa présence au sein d'une importante organisation internationale de défense des droits de l'homme.

La prévention de la torture compte au nombre des priorités de la politique suisse des droits de l'homme. Avec le Costa Rica, la Suisse a donné l'impulsion du protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), auquel sont partie 82 États aujourd'hui. Le SPT est le comité international rattaché à l'OPCAT qui contrôle les conditions de détention et le traitement des personnes incarcérées dans les États parties. Il conseille en outre les États dans l'application de l'OPCAT et soutient en particulier la mise sur pied et le travail des mécanismes de prévention nationaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64289.html