Négociations commerciales et rencontre avec le chef du gouvernement norvégien au programme du président de la Confédération à Oslo

Berne, 18.10.2016 - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, participera à la réunion informelle des ministres du commerce concernant les négociations actuelles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra le vendredi 21 octobre à Oslo. Dans le cadre d’autres rencontres, les négociations en cours relatives aux accords plurilatéraux sur le commerce des services (TISA) et sur les biens environnementaux (EGA) seront aussi abordées. Une rencontre de travail avec le premier ministre, Erna Solberg, est également au programme.

Les deux dernières conférences ministérielles, en 2013 et en 2015, ont permis à l'OMC de finaliser avec succès des négociations dans certains secteurs. Les ministres de 24 pays membres de l'OMC discuteront à Oslo des thèmes qu'il faudra traiter prioritairement à l'avenir afin de renforcer le système du commerce mondial et de l'adapter aux défis à relever au niveau de l'économie mondiale. Le président Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s'exprimera notamment sur les nouveaux thèmes à prendre en compte en matière de négociations.

En marge de la conférence ministérielle informelle de l'OMC, le président de la Confédération rencontrera les ministres du commerce des pays membres qui négocient actuellement un accord plurilatéral sur le commerce des services (Trade in Services Agreement, TISA). Cet accord vise à accroître la transparence et la sécurité juridique dans le commerce des services. Les ministres concernés discuteront des démarches à entreprendre en vue d'achever les négociations au plus vite.

D'autres discussions serviront à fournir cette année l'impulsion nécessaire à la conclusion des négociations, déjà fort avancées, concernant un accord plurilatéral sur les biens environnementaux (EGA). L'objectif de cet accord est de libéraliser le commerce des biens dont la fabrication ou l'utilisation ont des effets positifs sur l'environnement.

Rencontre avec le premier ministre Erna Solberg

La rencontre de travail du président Schneider-Ammann avec le premier ministre Solberg le samedi 22 octobre portera principalement sur la collaboration entre la Suisse et la Norvège dans le domaine de la recherche et dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ; des questions de politique européenne seront également abordées à cette occasion.

En matière de sciences et de recherche, la Norvège constitue un partenaire important de la Suisse, en particulier dans le cadre de la participation des deux pays à l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (European Synchrotron Radiation Facility, ESRF), dont le siège se trouve à Grenoble. À l'avenir, les institutions de recherche de Norvège et de Suisse - notamment le Swiss Polar Institute (SPI) fondé au printemps 2016 par l'EPFL - pourraient aussi coopérer étroitement dans les domaines de la recherche polaire et de la recherche sur le climat.

Les deux pays, dont les relations bilatérales sont excellentes, affichent des liens étroits via l'AELE sur les questions de politique commerciale. La Norvège et la Suisse poursuivent en outre des objectifs communs au niveau multilatéral, par exemple en matière de politique de paix, de droits de l'homme et de politique de développement.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
079 385 07 03 (piquet)



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64180.html