La Suisse se mobilise pour assister les survivants de l’ouragan Matthew en Haïti

Berne, 07.10.2016 - Haïti fait face à une nouvelle catastrophe après le passage de l’ouragan Matthew. Des milliers d’habitants de l’île ont perdu tous leurs biens et le bilan des victimes augmente jour après jour. Pour répondre aux besoins des survivants, la Suisse a envoyé des experts dans les zones affectées et deux millions de francs sont d’ores et déjà réservés.

Haïti est le pays des Caraïbes le plus affecté par le passage de l’ouragan Matthew. Depuis mardi, le bilan des victimes ne cesse de croître et les inondations ainsi que les glissements de terrain ont causé d’importants dégâts. Des milliers d’Haïtiennes et Haïtiens ont vu le toit de leur maison s’envoler et se trouvent sans abris face aux intempéries.

La Suisse a envoyé, tôt ce matin, un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) pour Haïti. Il s’agit d’experts en abris d’urgence, en eau et assainissement, en logistique et en sécurité. Ils seront accompagnés par une représentante de la Croix-Rouge suisse. Parallèlement, un autre expert est arrivé à Saint Domingue pour pouvoir y faire des achats en bien d’urgence qui viendraient à manquer en Haïti.

En collaboration avec la représentation suisse à Port-au-Prince, l’équipe aura pour tâche de coordonner l’assistance de la Confédération avec les autorités haïtiennes et les partenaires locaux (ONU, ambassades, ONGs suisses). Elle devra ensuite  prendre les premières mesures d’aide d’urgence et de redressement (early recovery).

Haïti étant un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), celle-ci dispose déjà de nombreux experts sur place qui sont aussi mobilisés pour appuyer les efforts d’urgence. Ainsi, deux unités mobiles de traitement d’eau seront déployées incessamment dans la zone sinistrée permettant un approvisionnement quotidien d’eau potable pour environ 12'000 personnes. Cette action sera complétée par d’autres au fur et à mesure que l’évaluation des besoins se précise.

Un budget à hauteur de deux millions de francs suisses a été réservé dans un premier temps pour couvrir les premières interventions et éventuelles contributions à des partenaires sur place.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64063.html