La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Inde pour une visite de travail

Berne, 06.10.2016 - À l’occasion d’une visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la Suisse et l’Inde ont signé jeudi à New Delhi un accord sur l’exemption des visas pour les diplomates et un accord technique concernant l’identification et le retour des ressortissants des deux pays. La conseillère fédérale a eu des entretiens politiques avec le ministre des Affaires intérieures, Rajnath Singh, et avec le ministre de la Loi et de la Justice, Ravi Shankar Prasad. Elle a par ailleurs rencontré des représentantes d’organisations de défense des droits des femmes.

L'accord sur la suppression réciproque de l'obligation du visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre indien des Affaires intérieures Rajnath Singh. Cet accord facilite la liberté de voyager des diplomates et favorise ainsi la coopération avec l'Inde, mais il renforce aussi la position de la Suisse comme État hôte d'organisations internationales. Deux représentants des autorités suisses et indiennes ont par ailleurs signé un accord relatif aux personnes accompagnant le personnel diplomatique et consulaire, qui permet notamment aux conjoints des collaborateurs des représentations suisses en Inde de travailler dans ce pays.

L'accord technique sur l'identification et le retour, signé par deux représentants des autorités migratoires des deux pays, règle la collaboration pour l'identification et le retour de personnes qui ne remplissent pas les conditions de séjour légal dans l'État où elles se trouvent. Il ne s'agit aujourd'hui pour la Suisse que de quelques cas par année, mais les démarches pour établir l'identité des personnes concernées et leur procurer des documents de voyage indiens valables a toujours pris beaucoup de temps. C'est la première fois que l'Inde signe un accord de ce type.

L'Inde, un pays d'une grande importance

L'Inde est un pays d'une grande importance pour la Suisse dans le domaine migratoire. S'il n'y a guère de ressortissants indiens qui déposent une demande d'asile en Suisse, l'Inde est depuis dix ans en tête de la statistique des admissions de main-d'œuvre en provenance d'États non européens, avec quelque 1700 autorisations par année.

Par ailleurs, près d'un cinquième des visas délivrés par la Suisse pour des voyages touristiques ou d'affaires le sont à des ressortissants indiens : avec environ 110 000 visas par année, l'Inde est là aussi en tête du classement. Dans ce contexte, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité jeudi le nouveau centre suisse de visas à New Delhi, le plus grand des centres que la Suisse a dans le monde.

Rencontres officielles et échanges avec des représentantes de la société civile

Les entretiens politiques ont porté sur différents thèmes, notamment la collaboration en matière d'entraide judiciaire, la protection des droits de l'homme et la coopération en matière fiscale. La conseillère fédérale a également abordé le sujet des négociations en cours en vue d'un accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde, ainsi que la question de la protection de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de sa visite de travail à New Delhi, Madame Sommaruga a par ailleurs eu des échanges avec des représentantes de la société civile qui œuvrent pour l'égalité des sexes et contre la discrimination et la violence à l'encontre des femmes.

Avant sa visite en Inde, la cheffe du Département fédéral de justice et police était au Sri Lanka, où elle a signé un accord de coopération dans le domaine migratoire. Elle rentrera vendredi en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64050.html