Prise en compte de la formation militaire au commandement comme partie intégrante des études en économie à l’université de Zurich

Berne, 09.09.2016 - A partir du semestre d’hiver 2016, les militaires qui étudient à la faculté des sciences économiques de l’université de Zurich peuvent faire reconnaître la formation militaire au commandement comme une partie intégrante de leurs études.

Une nouvelle coopération entre la Formation supérieure des cadres de l'armée (FSCA) et la faculté des sciences économiques de l'université de Zurich permet aux étudiants de cette faculté de faire reconnaître la formation supérieure des cadres comme partie intégrante de leurs études en économie. Depuis le semestre d'automne 2016, les cadres militaires à partir du grade de fourrier ou de sergent-major peuvent faire porter en compte trois à six crédits ECTS dans les filières d'études de la faculté (sciences économiques et informatique).

Autres universités reconnaissant la formation militaire

A part l'université de Zurich, d'autres conventions similaires existent déjà avec l'université de Saint Gall, l'université de Neuchâtel ainsi qu'avec les sept hautes écoles spécialisées de droit public. Des possibilités de prise en compte de la formation militaire sont étudiées également par les universités de Bâle, Lucerne ainsi que par l'institution Formation universitaire à distance Suisse.

Professeur Harald Gall, doyen de la faculté des sciences économiques : « La Formation supérieure des cadres de l'armée offre une précieuse formation au commandement. Elle constitue un complément idéal aux études universitaires. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos étudiants la prise en compte de cette formation dans leurs études. »

Colonel EMG Michael Arnold, chef de projet Reconnaissance des cours de la FSCA : « Notre objectif est d'entrer en contact avant la fin de 2017 avec toutes les universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques afin de conclure des conventions similaires pour faire reconnaître la formation militaire au commandement. Dans ce contexte, l'accord de coopération conclu avec la faculté des sciences économiques de l'université de Zurich, la plus importante université de Suisse, constitue une étape essentielle. »


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Commandement des Opérations - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.hka.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63705.html