Le Conseil fédéral nomme trois nouveaux membres au sein du Conseil des EPF

Berne, 06.07.2016 - Le Conseil fédéral a procédé au renouvellement du Conseil des EPF pour la période 2017-2020. Il a nommé trois nouveaux membres appelés à siéger au sein du conseil et confirmé dans leur fonction les membres qui se sont mis à disposition pour un nouveau mandat. Fritz Schiesser a été reconduit dans sa fonction de président du Conseil des EPF.

Sur proposition du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral a nommé l'économiste Christiane Leister (*1955), propriétaire et présidente du conseil d'administration du groupe Leister, à Kägiswil (OW), et Marc Bürki (*1961), ingénieur diplômé de l'EPFL, fondateur et CEO de la banque en ligne Swissquote, pour siéger au sein du Conseil des EPF. Kristin Becker van Slooten (*1962), maître d'enseignement et de recherche en sciences et ingénierie de l'environnement à l'EPFL, a été, sur proposition des assemblées d'école de l'EPFZ et de l'EPFL, désignée comme déléguée de celles-ci au sein du conseil.

Ont été confirmés dans leur mandat Beatrice Fasana, Barbara Haering, Beth Krasna et Joël Mesot, le représentant des établissements de recherche. Le mandat du vice-président, Paul Herrling, a été renouvelé pour un an, en raison de la limite d'âge imposée aux membres du conseil. Lino Guzzella et Martin Vetterli, présidents respectivement de l'EPFZ et de l'EPFL, sont d'office membres du Conseil des EPF. Le 24 février 2016, le Conseil fédéral a nommé Martin Vetterli à la présidence de l'EPFL à compter du 1er janvier 2017. Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF, a également été reconduit dans sa fonction, qu'il exerce depuis 2008.

Les trois membres qui ne se sont pas mis à disposition pour un nouveau mandat au sein du Conseil des EPF sont Jasmin Staiblin, CEO de l'entreprise Alpiq Holding SA, Markus Stauffacher, actuel délégué des assemblées d'école de l'EPFZ et de l'EPFL, et Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la Banque cantonale vaudoise. Patrick Aebischer, qui quitte la présidence de l'EPFL, se retirera donc lui aussi du Conseil des EPF à la fin de 2016. Le Conseil fédéral leur adresse à tous de vifs remerciements pour leur grand engagement en faveur des institutions du domaine des EPF et de la place suisse de formation, de recherche et d'innovation.

Le Conseil des EPF est l'organe stratégique de direction et de surveillance du domaine des EPF, qui comprend les écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) et les quatre établissements de recherche de la Confédération, à savoir le PSI, le WSL, l'Empa et l'Eawag.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef de l’Information du DEFR
+41 58 464 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62559.html