Conférence ministérielle de l’AELE à Berne

Berne, 21.06.2016 - Le 27 juin 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann présidera à Berne la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE, qui réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Les discussions porteront sur la politique de libre-échange des Etats de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE et sur les relations entre l’AELE et l’UE. Les ministres de l’AELE et le ministre géorgien de l’Economie et du Développement durable signeront l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et la Géorgie. Il est en outre prévu de lancer officiellement les négociations de libre-échange avec l’Equateur.

Sous la houlette du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, les ministres de l’AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des Etats de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE. Les discussions se concentreront sur l’extension du réseau d’accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et l’approfondissement des accords existants. Les mesures visant une plus grande ouverture des marchés d’exportation qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de croissance à long terme du Conseil fédéral sont cruciales pour la Suisse, notamment dans le contexte du franc fort.

Les ministres de l’AELE s’entretiendront de l’état des négociations de libre-échange avec l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ainsi que des travaux visant à développer les accords de libre-échange avec la Turquie, le Canada, le Mexique et le Chili. En outre, les ministres discuteront des travaux exploratoires en cours avec les Etats du Mercosur et des contacts avec d’autres partenaires. Un autre sujet de discussion important sera le dialogue commercial actuel entre l’AELE et les Etats-Unis.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif (représentant les partenaires sociaux) de l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR, tél.: 058 462 29 87

Didier Chambovey, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO, tél.: 058 462 23 33


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62298.html