CTI Swiss Medtech Award 2016: appareil de neurostimulation pour les victimes d’une attaque cérébrale

Berne, 07.06.2016 - Le CTI Swiss Medtech Award, prix doté d’un montant de 15 000 francs, a été décerné aujourd’hui à la spin-off de l’EPFL Intento SA, sise à Ecublens, lors du Swiss Medtech Day au Kursaal de Berne. La PME romande et l’EPFL ont été récompensées pour avoir développé un appareil de neurostimulation convivial qui aide les victimes d’une attaque cérébrale à travailler des mouvements spécifiques dans le cadre de leur thérapie. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a remis le prix aux gagnants devant une assemblée de près de 600 personnes. Le Swiss Medtech Day a eu lieu cette année pour la première fois sous la responsabilité conjointe de la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et des associations de branche Medical Cluster et Fasmed.

Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et Gábor Székely, membre de la CTI et directeur du CTI Medtech, ont remis le prix à Monsieur Andrea Maesani et Monsieur Andrea Biasiucci de Intento SA ainsi qu’un chèque d’une valeur de 15 000 CHF en guise de récompense. Dans son discours, le président a rendu hommage aux projets en lice par ces mots: «Les trois projets en lice auraient mérité le prix. Ils illustrent l’esprit d’innovation qui règne dans notre pays et qui fait progresser l’industrie des technologies médicales et par là même l’économie suisse.» Lors du Swiss Medtech Day 2016, un public d’experts, composé d’environ 600 personnes issues de la recherche et de l’industrie dans le domaine de la technologie médicale, a désigné le projet gagnant au moyen d’un vote en direct.

Innovation dans le traitement des personnes cérébro-lésées
Dix-sept millions de personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année dans le monde. Un tiers en reste lourdement paralysé, sans traitement vraiment efficace. Un projet de l’EPFL et de sa spin-off Intento rend l’espoir aux patients cérébrolésés. Le système convivial qu’elles ont développé se compose de plusieurs appareils: un logiciel pour tablette et un appareil destiné à commander le mouvement, relié à un stimulateur électrique. Le thérapeute choisit sur la tablette un mouvement parmi ceux proposés et l’envoie sans fil sur l’appareil de commande. Le patient est relié au stimulateur par des électrodes. Grâce à une simple rotation du bouton de l’appareil, il contrôle la stimulation électrique des muscles et des nerfs – et donc le degré de mouvement du bras paralysé selon le profil de mouvement programmé. Des études ont déjà prouvé l’efficacité de ce système: 80 % des patients affichent une évolution cliniquement pertinente au bout de deux semaines, contre seulement 30 % des patients avec les thérapies intensives classiques. Intento prévoit de commercialiser le produit en deux versions: une première pour les hôpitaux suivie d’une seconde destinée à un usage simple à la maison.

L’espoir pour certains patients
Deux autres projets prometteurs ont également été sélectionnés pour le CTI Swiss Medtech Award: une sonde compacte, sans fil, qui permet de localiser facilement et précisément des cellules cancéreuses lors d’un diagnostic ou d’une opération. L’entreprise Forimtech SA, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (CHUV) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a ouvert un nouveau chapitre dans la lutte contre le cancer avec ce nouvel instrument. Le troisième projet sélectionné a été proposé par l’entreprise Ziemer Ophthalmic Systems et le HuCE-optoLab de la Haute école spécialisée bernoise, qui ont mis au point une technique d’imagerie permettant aux chirurgiens de réaliser des coupes précises au fond de l’œil. Cette innovation contribue de façon décisive à l’amélioration de la chirurgie oculaire. L’utilisation de lasers dans ce domaine était jusqu’alors relativement limitée.

Métamorphose réussie pour le Swiss Medtech Day
Depuis plus de dix ans, la CTI organisait chaque année le CTI Medtech Event. En 2015, le Swiss Medtech Day, mis sur pied par les associations de branche Medical Cluster et Fasmed, s’est tenu pour la première fois. En 2016, afin de souligner l’importance du domaine de la technologie médicale, les trois organisations ont réunis les deux manifestations en un seul événement. C’est ainsi qu’a été créé la plus grande plateforme nationale pour l’industrie, le commerce, la recherche et les start-up dans cette branche. Quatre groupes de discussion ont été au centre du Swiss Medtech Day cette année. Différents thèmes ont été abordés par de nombreux experts lors de conférences et de débats avec le public: «accès au marché», «pôle économique suisse 2020», «culture d’innovation durable» et «état actuel de la recherche». Des projets en cours très prometteurs ont été présentés lors d’un «science slam» et une exposition a permis aux participants d’en apprendre plus sur les dernières nouveautés dans la recherche et l’industrie des technologies médicales.

Photographies : www.kti.admin.ch/swissmedtechday

 


Adresse pour l'envoi de questions

CTI
Kathrin Hausammann et Eliane Kersten, coresponsables Communication CTI, 058 462 83 63 et 058 464 19 95, media@kti.admin.ch

Medical Cluster
Peter Biedermann, directeur, 076 324 31 15, peter.biedermann@medical-cluster.ch

Fasmed
Fabian Stadler, secrétaire général, 031 380 85 95, fabian.stadler@mepartners.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62027.html