Découvrir et comprendre la ligne ferroviaire du Saint-Gothard

Berne, 24.05.2016 - À l’occasion de l’ouverture du nouveau tunnel de base du Gothard, swisstopo publie une nouvelle carte. Les amateurs d’histoire, de cartographie et de chemins de fer disposent, à présent, de détails intéressants sur le développement de cette ligne de transit. La traversée du massif du Gothard – avec ses lignes ferroviaires et ses tunnels - y est illustrée par des cartes et des images, actuelles et historiques.

Regroupées dans une présentation intitulée « hier et aujourd'hui », une sélection de cartes actuelles et historiques montrent le développement du transport des voyageurs autour du Saint-Gothard.
Une partie de la présentation est consacrée à la géologie : le profil géologique du tunnel de base du Gothard, ainsi que les différentes couches de roches qui entourent le tunnel sont indiqués. Et pour celui ou celle qui souhaite en savoir plus sur les  mesures de sécurité , des informations sur les sorties d'urgence dans le tunnel sont disponibles..

La partie historique de la présentation montre le tracé de 1882, lorsqu'ont été ouverts la ligne ferroviaire et le tunnel de faîte du Saint-Gothard entre Göschenen et Airolo. Ce passage était le principal axe de transport de marchandises entre l'Allemagne et l'Italie. Il a permis de réduire les heures de voyage de 48h à 8h et a, dès lors, entraîné la disparition des trajets en diligence postale entre Flüelen et Como-Camerlata.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
communication swisstopo
+ 41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61839.html