Le président de la Confédération rencontrera le pape et les nouveaux gardes suisses

Berne, 02.05.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann assistera, le vendredi 6 mai, à la prestation de serment de la Garde suisse pontificale au Vatican avant de rencontrer les nouveaux gardes assermentés et leur famille. À Rome, il rencontrera en outre une délégation du canton de Glaris, qui est l’invité d’honneur de cette année. Des entretiens avec le pape François et l’archevêque Paul R. Gallagher, ministre des Affaires étrangères, sont prévus pour le samedi 7 mai.

Au menu des entretiens officiels figurent notamment la question de la migration vers l’Europe, la recherche de la paix au Moyen-Orient et la prévention de l’extrémisme violent, mais aussi les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège et la situation de l’Eglise catholique-romaine et des autres religions en Suisse. La présidente du Conseil national Christa Markwalder fera également partie de la délégation suisse qui rencontrera le pape samedi.

Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est sous les ordres du pape et a pour mission d’assurer le service d’ordre et d’honneur. La prestation de serment des nouvelles recrues a traditionnellement lieu le 6 mai en commémoration des 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527.  

Des représentants du monde politique suisse, de l’armée et des communautés religieuses ont pour coutume d’assister à la prestation de serment. La présidente du Conseil national Christa Markwalder et le président du Conseil des États Raphaël Comte participeront également à la cérémonie.  


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61566.html