Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un hôpital

Berne, 01.05.2016 - À l’occasion de la fête du travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité cette année l’hôpital cantonal de Winterthour (ZH). Dans les services de gynécologie et de pédiatrie, elle s’est entretenue avec des sages-femmes, des infirmières et infirmiers et des médecins sur leurs lieux de travail. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont ces personnes concilient travail et vie privée et familiale dans des professions où les horaires de service irréguliers sont fréquents.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police, a discuté aujourd'hui, à l'occasion de la fête du travail, avec des employées et des employés de l'hôpital cantonal de Winterthour. Elle s'est entretenue avec des sages-femmes, des infirmières et infirmiers et des médecins, dans les services de pédiatrie et de gynécologie et obstétrique.

Importance de concilier vie professionnelle et vie de famille

 

Après une visite des lieux de travail, Madame Sommaruga a eu des discussions plus approfondies avec une dizaine d'employés sur leurs conditions de travail et sur la manière dont eux-mêmes et l'hôpital gèrent les défis particuliers de leur secteur d'activité. Il a notamment été question de l'égalité des chances pour les femmes et de la possibilité de concilier vie professionnelle et vie de famille dans un environnement où les horaires irréguliers, les services de nuit ou du week-end sont fréquents. La conseillère fédérale a relevé que les collaboratrices et les collaborateurs ne veulent pas devoir choisir entre une carrière et famille. Des conditions de travail allant dans le sens du progrès et propices à une vie de famille sont dès lors nécessaires pour que la Suisse utilise au mieux le personnel qualifié dont elle dispose, a-t-elle précisé.

 

Le domaine de la santé a besoin de personnel qualifié

La Suisse a besoin de personnel qualifié, notamment dans les professions de la santé, en raison de l'évolution démographique. Madame Sommaruga s'est dès lors félicitée que des employeurs, par exemple des hôpitaux, apportent leur contribution à la promotion du personnel qualifié et, tout particulièrement, à l'égalité des chances pour les femmes.

Le Département de gynécologie et d'obstétrique de l'Hôpital cantonal de Winterthour a obtenu en 2013 le label « Famille & Profession » du bureau « UND, Équilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes ». Il a déjà mis en œuvre plusieurs mesures pour permettre à ses employés de concilier carrière et vie de famille, entre autre une optimisation des horaires de service, des congés non payés pour les jeunes mères et pères, ou encore la garantie de conserver son emploi après un congé maternité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Secrétariat général DFJP
http://www.dfjp.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61563.html