La capacité de recherche et d’innovation de la Suisse mise en lumière

Berne, 27.04.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a présenté aujourd’hui le rapport Recherche et innovation en Suisse 2016 au ARTORG Center for Biomedical Engineering Research de l’Université de Berne. C’est la première fois que la capacité de recherche et d’innovation de la Suisse est étudiée dans ce rapport de 230 pages publié par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a souligné que la recherche et l’innovation sont des axes essentiels de la compétitivité des entreprises. Outil de monitorage pour les acteurs et les entreprises, ce rapport propose des comparaisons à l’échelle internationale et éclaire les interdépendances à l’intérieur du système.

Les résultats des analyses menées dans le cadre de ce rapport montrent combien le système suisse de recherche et d’innovation est performant tant à l’échelle nationale qu’en comparaison internationale. Les atouts de notre système sont la qualité des conditions-cadres en Suisse, l’excellence du capital humain tout au long de la chaîne de création de valeur et la diversité des réseaux scientifiques au niveau local. Reste que le paysage de la recherche et de l’innovation évolue constamment. Il est notamment vital pour la Suisse, en tant que pôle de recherche et d’innovation, de maintenir son ouverture sur le monde et d’attirer du personnel qualifié.

Le rapport Recherche et innovation en Suisse 2016 sert de document de référence. Il n’a toutefois pas pour objectif de proposer des mesures de pilotage du système suisse de recherche et d’innovation, ni de procéder à un controlling stratégique de la politique suisse en la matière.

Ce rapport se divise en trois parties:

  1. Structure et fonctionnement du système suisse de recherche et d’innovation: cette partie présente le contexte général, les acteurs et le financement de la recherche et de l’innovation en Suisse, ainsi que les principaux instruments et mesures d’encouragement à l’échelle nationale et internationale. Le rapport met en relief l’efficacité et la souplesse des structures et de l’organisation du domaine recherche et innovation en Suisse. Le dispositif des instruments d’encouragement est plus simple que celui d’autres pays.
  2. Analyse du positionnement international de la Suisse en matière de recherche et d’innovation en le comparant avec d’autres économies avancées et émergentes et en observant son évolution au fil du temps: cette partie analyse les performances de la recherche et de l’innovation en Suisse en comparaison internationale au travers des indicateurs les plus courants dans le domaine. Elle présente également une mise en parallèle avec certaines régions d’innovation. Les indicateurs montrent que la Suisse occupe une position dominante sur la scène internationale de la recherche et de l’innovation.
  3. Analyse des questions systémiques ou transversales qui ont un impact important sur le système suisse de recherche et d’innovation: cette partie est consacrée à quatre thématiques choisies, pour lesquelles des experts du monde académique ont été sollicités.

Le rapport Recherche et innovation en Suisse 2016 a été rédigé sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Un groupe d’experts externes a accompagné tout le processus d’élaboration, de la conception à la phase rédactionnelle, et des échanges réguliers ont eu lieu avec les acteurs de la recherche et de l’innovation. Une nouvelle édition du rapport devrait être publiée tous les quatre ans et les comparaisons internationales sur la capacité de recherche et d’innovation seront mises à jour tous les deux ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Müfit Sabo, chef de l’unité Bases scientifiques, division Recherche et innovation nationales,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Tél. +41 58 465 91 51,
muefit.sabo@sbfi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61512.html