L'ETH Zurich et l'EPFL confortent leur position internationale

Berne/Zurich, 25.04.2016 - L'ETH Zurich et l'EPFL, qui comptent parmi les meilleures hautes écoles du monde, ont encore progressé dans les classements en 2015. Avec 29 357 étudiants et doctorants, leurs effectifs ont par ailleurs enregistré un nouveau record. Les établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag ont eux aussi fait montre de leur excellence en matière de recherche et d'innovation sur le plan international. Grâce à leur savoir et à leurs infrastructures de recherche de très haut niveau, ils sont des partenaires précieux pour de nombreuses entreprises suisses ainsi que pour l'administration publique. Les institutions du Domaine des EPF revêtent une grande importance pour la capacité d'innovation de la place scientifique et économique suisse, comme le confirme un groupe international d'experts mandaté en 2015 par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour évaluer le Domaine des EPF.

En 2015, l'ETH Zurich et l'EPFL ont renforcé leur position déjà solide, un succès que reflète le nouveau record du nombre d'étudiants et de doctorants. L'EPFL a dépassé pour la première fois le seuil des 10 000 immatriculations, et les deux écoles polytechniques ont totalisé ensemble 29 357 étudiants et doctorants, soit 2,9% de plus que l'année précédente, comme l'indique le Rapport de gestion 2015 du Conseil des EPF qui vient d'être publié. Depuis 2006, le nombre d'étudiants et de doctorants à l'ETH Zurich et à l'EPFL a enregistré une hausse de près de 60%. La contribution financière de la Confédération n'a pas suivi cette évolution et n'a augmenté que de 30% pendant la même période, ce qui a notamment des conséquences négatives sur le taux d'encadrement. En 2015, un professeur encadrait en moyenne environ 37 étudiants et doctorants, c'est-à-dire 15,5% de plus qu'il y a dix ans.

La progression des deux EPF dans d'importants classements internationaux en 2015 malgré une marge de manœuvre politique et financière de plus en plus réduite témoigne de la qualité élevée de la recherche et de l'enseignement au sein du Domaine des EPF. Dans le classement mondial Times Higher Education Ranking (THE), l'ETH Zurich s'est hissée pour la première fois dans le top ten, passant de la 13e à la 9e place. L'EPFL, pour sa part, a progressé de la 34e à la 31e place. Dans ce même classement à l'échelle européenne, l'ETH Zurich et l'EPFL occupent respectivement la 4e et la 11e place.

Une nouvelle spin-off presque chaque semaine

L'an dernier, les deux EPF et les quatre établissements de recherche ont déposé 219 brevets et les chercheurs des institutions du Domaine des EPF ont créé 48 spin-off, soit quasiment une par semaine. Ces deux chiffres, stables par rapport à l'année précédente, sont des indicateurs importants attestant de l'efficacité du transfert de savoir et de technologie (TST). Afin de promouvoir le TST, le Domaine des EPF s'engage activement en faveur du Parc suisse d'innovation (PaSI): actuellement, ses institutions apportent une contribution significative à quatre des cinq sites du PaSI. L'évaluation intermédiaire effectuée en 2015 par un groupe international d'experts a elle aussi confirmé le rôle prépondérant du Domaine des EPF dans le transfert de savoir et de technologie. Le rapport publié dans ce contexte a en outre mis en évidence les principaux facteurs de cette réussite, à savoir l'autonomie, le caractère international et un financement suffisant alloué sur le long terme par la Confédération.

Des décisions majeures sont également attendues concernant pas moins de trois sujets d'ordre politique. Les coupes budgétaires envisagées dans le programme de stabilisation 2017–2019 du Conseil fédéral devraient pénaliser tout particulièrement la formation, la recherche et l'innovation (domaine FRI). Au lieu des 3,5% de croissance demandés, le Message FRI 2017–2020 prévoit de n'accorder que 1,5% au Domaine des EPF. Il s'agit de la croissance la plus faible de tous les acteurs FRI, qui se traduirait par des ressources en baisse de 830 millions de francs par rapport à la planification financière élaborée par le Conseil des EPF. Ce dernier a donc lancé un vaste programme d'économies d'environ 200 millions de francs, qui impliquera notamment de renoncer à certains projets. Ces économies concernent aussi bien des infrastructures de recherche d'importance nationale telles que le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l'ETH Zurich à Lugano et le Laser à électrons libres dans le domaine des rayons X (SwissFEL) du PSI à Würenlingen que des projets de construction et d'assainissement ou encore les budgets d'exploitation des institutions. Au niveau des recettes, une hausse socialement supportable des taxes d'études à partir du semestre d'automne 2018 est actuellement à l'étude.

Le Domaine des EPF est tributaire des spécialistes étrangers

La mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse» constitue une autre décision politique majeure à venir. Les quatre établissements de recherche et les deux EPF doivent impérativement recourir à une main-d'œuvre étrangère hautement spécialisée afin de maintenir leur position de pointe et d'accomplir leur mission en matière d'innovation. Ainsi, le PSI emploie par exemple des collaborateurs issus de 64 pays. Le Domaine des EPF demande par conséquent que les chercheurs et leurs familles soient exclus du contingentement ou que les hautes écoles et les établissements de recherche se voient accorder un contingent séparé. Le troisième thème crucial pour le Domaine des EPF ainsi que pour la place scientifique et économique suisse est la ratification rapide par le Parlement du protocole concernant l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Sans cette ratification, la Suisse pourrait être exclue fin 2016du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Leuenberger
Responsable de la communication du Conseil des EPF p. i.
CH-8092 Zürich
christoph.leuenberger@ethrat.ch
+41 44 632 75 77



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61493.html