Protection du climat : il faut agir sans attendre selon la conseillère fédérale Doris Leuthard

Berne, 22.04.2016 - Aujourd’hui, la conseillère fédérale Doris Leuthard a signé au nom de la Suisse l’accord de Paris sur le climat lors d’une cérémonie officielle au siège de l’ONU à New York. La cheffe du DETEC a défini l’accord comme étant la « meilleure base pour l’innovation et les nouvelles technologies orientées vers une économie à faibles émissions. » À présent, il s’agit de mettre en œuvre cet accord rapidement.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné que jamais le monde n’a été aussi uni lorsqu’il s’agissait de protéger le climat. L’accord de Paris engage tous les pays à prendre des mesures afin de limiter le réchauffement climatique. « En produisant davantage d’énergies renouvelables, en utilisant davantage des moyens de transport neutres en carbone et en améliorant l’efficacité énergétique, nous parviendrons à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la cheffe du DETEC. En outre, les investissements dans des secteurs émettant peu de CO2 contribueraient efficacement à la création d’emplois et encourageraient une croissance économique durable. L’accord de Paris doit maintenant être rapidement mis en application par chaque État. Les pays ne devront pas attendre son entrée en vigueur pour engager des mesures concrètes.

La Suisse a pour objectif de baisser d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à leur niveau de 1990. Dans cette optique, le Conseil fédéral révisera la loi sur le CO2 et renforcera l’emploi d’instruments éprouvés, tels que la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles. La ratification de l’accord de Paris doit être approuvée par le Parlement.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC, tél. +41 79 444 68 13



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61465.html