Solar Impulse : le DFAE salue la poursuite de l’aventure

Berne, 21.04.2016 - Le DFAE salue le départ de Solar Impulse pour sa seconde partie du tour du monde. Le projet mené par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg démontre combien l’inventivité, l’innovation, les projets singuliers tracent la voie vers le futur énergétique de la planète.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue l’envol de l’avion Solar Impulse, qui est le fruit d’un partenariat solide entre la Confédération et les initiateurs du projet.  Depuis novembre 2003, date du lancement du projet, la Confédération (EPFL, DDPS, DETEC, DFF par le biais de l’OFCL et DFAE notamment) a soutenu matériellement, administrativement et financièrement cet avion mu par la seule force du soleil, qui a connu sa première apogée lors de la première partie du tour du monde, de mars à juillet 2015.

Cet appareil emblématique de l’esprit pionnier et pragmatique suisse, représentatif de la force du secteur cleantech suisse, reprend son envol aujourd’hui pour parcourir le trajet HawaÏ – Abu Dhabi, en diverses étapes. Ce tour de monde d’un total d’environ  35'000 kilomètres, accompli au rythme de 50 à 100 kilomètres à l’heure, a marqué et marquera encore des records aéronautiques suisses lors de ses traversées trans-océanes. 

Grâce à la collaboration avec les Hautes Ecoles polytechniques et des entreprises helvétiques, c’est la Suisse dans son ensemble qui se trouve représentée dans cet avion, symbole d’une Suisse innovatrice dans le domaine du développement durable et de la protection de l’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61451.html