Le Conseil fédéral propose un prêt pour la rénovation du bâtiment de siège du Comité International de la Croix-Rouge à Genève

Berne, 20.04.2016 - Le 20 avril 2016, le Conseil fédéral a adopté un message relatif à l’octroi d’un prêt à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) d’un montant de 9,9 millions de francs au bénéfice du CICR. Ce prêt, à taux d’intérêt préférentiel et remboursable sur 30 ans, est destiné à la rénovation du bâtiment de siège du CICR à Genève. Cette décision s’inscrit dans la politique d’Etat hôte de la Suisse visant à renforcer l’attractivité du pays comme l’un des principaux centres de la gouvernance mondiale, et en particulier la position de Genève comme capitale humanitaire mondiale.

Le CICR est une organisation emblématique de la Suisse et sa présence à Genève contribue au rayonnement de la ville comme capitale humanitaire mondiale. Crée en 1863, le CICR est un acteur clé dans le domaine humanitaire. Il est notamment à l’origine des quatre Conventions de Genève, qui sont des traités fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire.   Le CICR et la Suisse, Etat dépositaire des conventions de Genève, cultivent depuis toujours des liens étroits. La Suisse soutient activement les efforts déployés par le CICR en réponse aux défis humanitaires et promeut le respect ainsi que le renforcement du droit international humanitaire.

En sa qualité d’Etat hôte, la Suisse est engagée en faveur du maintien en bon état du parc immobilier de la Genève internationale afin de garantir aux organismes internationaux des conditions de travail optimales. Le bâtiment de siège du CICR ne correspond plus aux standards exigés en matière de sécurité et d’énergie, ce qui rend difficile la poursuite d’une activité multilatérale efficace et économique. Ce projet de rénovation est donc indispensable afin que le CICR puisse disposer d’un bâtiment de siège fonctionnel.

Le soutien de la Suisse au projet de rénovation au travers du prêt octroyé par la Confédération, sous réserve d’approbation par le Parlement, permettra au CICR de rénover l’enveloppe extérieure de son bâtiment. Les travaux débuteront en 2017 et devraient durer deux ans. Le CICR prendra à sa charge les travaux de rénovation interne du bâtiment. Cette rénovation favorisera l’ancrage du CICR à Genève et par conséquent renforcera le pilier « humanitaire » de la Genève internationale ainsi que le rôle de Genève comme l’un des principaux centres de gouvernance mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61410.html