« Bel aspect... mais est-ce un vrai ? » – une exposition spéciale consacrée à la contrefaçon et au piratage au Musée suisse des douanes

Berne, 14.04.2016 - Que ce soit à la plage ou sur Internet, nous avons tous été confrontés un jour à des faux sacs à main ou à des copies de lunettes de soleil. Mais quelle est la face cachée de ces contrefaçons ? A qui profitent-elles ? Et quels dangers recèlent-elles ? L'association STOP À LA PIRATERIE inaugure demain une exposition spéciale consacrée à la contrefaçon et au piratage au Musée suisse des douanes à Cantine di Gandria, près de Lugano, sous le titre « Bel aspect... mais est-ce un vrai ? ».

Commander en ligne, à prix avantageux, les dernières baskets à la mode ou craquer pour une fausse montre de marque suisse pendant les vacances : où est le mal ? Lorsqu'on décide d'acheter une contrefaçon, on n'a pas à l'esprit les conséquences de son achat, et on est en général peu informé sur les dessous et sur l'ampleur du commerce de faux. « Bien souvent, les gens se font une fausse idée des contrefacteurs : ils les voient comme des Robin des Bois des temps modernes, qui permettent à Monsieur et Madame Tout-le-Monde d'acheter des produits de marque bon marché. Or ils oublient que la contrefaçon est le fait du crime organisé, dont la seule préoccupation est de tirer profit de ce commerce », explique la présidente de STOP À LA PIRATERIE », Madame Anastasia Li-Treyer. Selon des estimations du « Research Centre on Transnational Crime » de l'Université de Milan, les contrefaçons dégagent un chiffre d'affaires annuel qui s'élève à quelque 42 millions d'euros rien que dans l'UE. De plus, en achetant des contrefaçons, les consommateurs prennent souvent des risques sanitaires et sécuritaires inconsidérés. « Un tiers environ des contrefaçons confisquées par les autorités douanières de l'UE sont potentiellement dangereuses pour la santé et la sécurité des consommateurs », affirme Jürg Herren, vice-président de l'association.

Afin de sensibiliser le public à ce problème, STOP À LA PIRATERIE présente, dans deux salles du Musée suisse des douanes, une exposition interactive sur la contrefaçon et le piratage intitulée « Bel aspect... mais est-ce un vrai ? ».

L’exposition

L'exposition, qui a été spécialement conçue pour un public jeune, permet de découvrir l'ampleur du phénomène et dévoile les coulisses de la contrefaçon et du piratage. Elle explique l'importance des titres de protection industrielle (marques, designs, brevets, etc.) et les dommages causés par ce trafic à l'économie et à la société. Les visiteurs apprendront que la fabrication et la commercialisation de faux sont l'œuvre de réseaux criminels déclenchant, à leur tour, d'autres agissements criminels. L'exposition pointe les risques pour la santé et la sécurité de certaines catégories de produits contrefaits (médicaments, pièces détachées, etc.), présente la législation suisse applicable en la matière et explique à quoi il faut prendre garde pour éviter les prétendues bonnes affaires qui, en fin de compte, peuvent coûter cher.

STOP À LA PIRATERIE est la Plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie. L'association d'utilité publique accomplit un important travail d'information et de sensibilisation auprès des consommateurs et s'investit dans la coopération entre les autorités et l'économie. Elle se positionne auprès du public avec des faits concrets et s'engage activement dans l'information sur le phénomène de la contrefaçon et du piratage.

Le Musée suisse des douanes présente les tâches de la douane et met en lumière les fonctions de la frontière et de ceux qui la surveillent, de nos jours comme par le passé. Il consacre régulièrement des expositions spéciales à des thèmes d'actualité, souvent en collaboration avec d'autres institutions. Des installations impressionnantes et intuitives ainsi qu'un grand nombre de petits films disponibles dans plusieurs langues permettent aux visiteurs de tous âges de s'initier aux thèmes en question de manière interactive.

L'Administration fédérale des douanes (AFD) est membre de STOP À LA PIRATERIE. Par leurs contrôles, les douanes fournissent une importante contribution à la lutte contre l'importation de contrefaçons en Suisse et à la protection de la place économique helvétique. En 2015, elles ont retiré plus de 12 000 produits de marques de la circulation. L'AFD applique plus de 200 lois, ordonnances et autres actes législatifs dans l'exécution de son mandat, notamment la loi sur le droit d'auteur, la loi sur la protection des marques et la loi sur les designs.


Adresse pour l'envoi de questions

STOP À LA PIRATERIE Plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie
Sabine Dändliker
Secrétaire centrale
Téléphone : +41 31 377 72 66
Mobile : +41 79 753 12 13
Courriel : info@stop-piracy.ch

Musée suisse des douanes
Département fédéral des finances (DFF)
Administration fédérale des douanes (AFD)
Maria Moser-Menna
Responsable du Musée suisse des douanes
Téléphone : +41 58 465 61 33
Mobile : +41 79 875 19 57
Courriel : maria.moser@ezv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61332.html