Voyage du conseiller fédéral Didier Burkhalter à Stockholm pour la conférence sur l’engagement dans les pays fragiles et à Berlin pour une rencontre de travail officielle

Berne, 01.04.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera le 5 avril prochain à la cinquième réunion globale du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (Dialogue international), qui se tiendra à Stockholm. Le lendemain, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra à Berlin dans l’après-midi pour un entretien officiel avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

La cinquième réunion du Dialogue international, qui se déroulera dans la capitale suédoise, sera principalement consacrée à la lutte contre les causes profondes de la fragilité et des conflits violents. M. Burkhalter participera notamment à un groupe de discussion où il s’exprimera sur la prévention et les efforts à déployer pour combattre durablement les causes de la fragilité et des conflits armés. Il prendra part également à une réunion dédiée à la crise actuelle des migrants et des réfugiés. La réunion du Dialogue international devrait se conclure par une déclaration politique soulignant l’importance d’un engagement à long terme de tous les acteurs concernés pour chercher à remédier durablement aux causes de la fragilité et des conflits violents.

Le Dialogue international est un important espace international de dialogue politique, qui réunit des pays donateurs de l’OCDE, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une vingtaine d’Etats dits fragiles et des représentants de la société civile. Ensemble, les pays donateurs du CAD/OCDE, la Banque mondiale et le PNUD constituent le Réseau international pour les conflits et la fragilité (INCAF), dirigé actuellement par la Suisse et le PNUD.


Visite de travail à Berlin

Le mercredi 6 avril 2016, à l’issue de la séance du Conseil fédéral, le chef de la diplomatie suisse se rendra à Berlin pour une rencontre de travail officielle avec le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Cet entretien portera sur les relations bilatérales entre les deux pays, les questions de politique européenne telles que la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l’immigration, les grands dossiers de l’actualité internationale, comme la lutte contre le terrorisme, la problématique migratoire, la situation au Proche-Orient et en Ukraine, ainsi que le travail de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont l’Allemagne assume la présidence cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61198.html