Le président de la Confédération Schneider-Ammann et la chancelière fédérale d’Allemagne Merkel en visite au CeBIT

Berne, 15.03.2016 - La Suisse est le pays partenaire de l’édition 2016 du CeBIT, le plus grand salon de l’économie numérique au monde. C’est dans ce contexte que le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré mardi à Hanovre la chancelière d’Allemagne Angela Merkel, avec qui, comme le veut la tradition, il a fait le tour des stands d’exposition, après un entretien consacré aux relations bilatérales qui unissent les deux pays, aux relations de la Suisse avec l’Union européenne (UE) et à la politique européenne en matière de migration.

Le président de la Confédération Schneider-Ammann a déclaré que le CeBIT était pour lui un véritable antidote au pessimisme qui sévit aujourd’hui en Europe, ajoutant que le salon permettait de se rendre compte de ce qui pouvait devenait possible lorsque chercheurs et entreprises se décident à affronter résolument l’avenir. Il a également souligné que la participation de la Suisse constituait à la fois l’occasion de faire connaître à un public international le haut niveau d’excellence et d’innovation des réalisations du secteur suisse des TIC, et une raison supplémentaire pour la Suisse et l’Allemagne de renforcer leur coopération.

Le président Schneider-Ammann a indiqué que les relations avec l’UE étaient pour la Suisse l’un des enjeux politiques prioritaires de l’année en cours. Il a réaffirmé à cet égard que le Conseil fédéral cherchait à négocier dans les meilleurs délais avec l’UE une solution satisfaisante pour les deux parties qui permette de mettre en œuvre dans le cadre de l’accord actuel sur la libre circulation des personnes (ALCP) les dispositions constitutionnelles sur l’immigration.

Le président Schneider-Ammann a rappelé par ailleurs combien il était important pour la Suisse de pouvoir participer en qualité d’Etat pleinement associé à ce projet européen majeur qu’est le programme cadre de recherche Horizon 2020. L’adoption le 4 mars dernier par le Conseil fédéral du message concernant l’extension de l’ALCP à la Croatie devrait du reste paver la voie à une telle pleine association à partir de 2017.

La visite des stands effectuée mardi par le président Schneider-Ammann et la chancelière Merkel a notamment permis aux entreprises et aux établissements de formation suisses de présenter aux deux chefs de gouvernement leurs produits ou services. La visite a débuté au pavillon suisse, un espace de 1500 m2 regroupant une soixantaine d’exposants et véritable figure de proue de la présence suisse à Hanovre.

Rencontre avec plusieurs membres du gouvernement allemand
La veille, lundi, le président Schneider-Ammann avait inauguré le CeBIT en compagnie du vice-chancelier d’Allemagne et ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie Sigmar Gabriel. Le président, qui est aussi chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a également saisi l’occasion de son séjour à Hanovre pour rencontrer la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche Johanna Wanka, ainsi que le ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Le président Schneider-Ammann et le vice-chancelier Gabriel se sont principalement entretenus de la numérisation de l’économie et de la société ainsi que des relations entre la Suisse et l’UE. Le président Schneider-Ammann a eu avec le vice-chancelier Gabriel et le ministre fédéral de l’Intérieur de Maizière un échange de vues aussi sur différents aspects du phénomène migratoire.

L’entretien entre le président Schneider-Ammann et la ministre fédérale de la Recherche Wanka a été l’occasion pour les deux parties de souligner l’excellence des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Allemagne dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) ; les deux interlocuteurs ont également évoqué la poursuite de la coopération en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Enfin, la coopération multilatérale dans le domaine FRI a elle aussi constitué un volet important de cette entrevue.

3300 exposants et 220 000 visiteurs de quelque 100 pays sont attendus pour l’édition 2016 du CeBIT, qui est placée sous la devise « d!conomy: join – create – succeed ». C’est la première fois que la Suisse est pays partenaire du CeBIT. Sa participation à Hanovre est organisée par ICTswitzerland, l’organisation faîtière des associations et des entreprises fournisseuses et utilisatrices des technologies de l'information et de la communication (TIC), conjointement avec plusieurs services fédéraux. Le secteur des TIC emploie en Suisse quelque 200 000 personnes et a représenté en 2013 4,4 % du PIB.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
058 / 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61007.html