La Suisse encourage l’engagement des jeunes pour l’eau et la paix

Berne, 14.03.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ouvert lundi la 13e session du Parlement européen de la jeunesse pour l’eau (PEJE), qui se tiendra jusqu’au 20 mars au gymnase de Burier, dans le canton de Vaud. Des jeunes venus de 17 pays européens aborderont le thème « Eau et gestion des risques » et rédigeront une déclaration finale qui sera relayée au Conseil de l’Europe. Le PEJE est soutenu par une ONG partenaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

«Nous avons tous une responsabilité envers notre société, notre pays, notre planète. Et nous devons travailler ensemble si nous voulons affronter les défis actuels et partager la paix, la prospérité et la sécurité. Nous comptons sur vous, les jeunes, pour construire le monde de demain, qui est de plus en plus le vôtre. Nous comptons sur votre créativité, votre énergie et votre zèle pour favoriser le dialogue et trouver des solutions constructives», a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 13e session du Parlement européen de la jeunesse pour l’eau, qui a eu lieu en présence notamment du chanteur Bastian Baker.

Crée en 1998, le PEJE permet de promouvoir la participation des jeunes aux politiques de l'eau et de les sensibiliser aux enjeux de la gestion de l'eau via des ateliers, des discussions avec des experts et des élus, ainsi que des excursions. C’est la deuxième fois qu’une telle rencontre a lieu en Suisse. Le thème retenu cette année pour la 13e édition du PEJE – « Eau et gestion des risques » - entre en résonance avec les activités de la Suisse dans le secteur de l’eau. Forte d’un important savoir-faire en la matière, la Suisse a fait de l’eau un thème prioritaire de sa politique étrangère. Via la DDC, elle s’engage depuis plus de 30 ans pour une gestion durable des ressources hydriques.

Alors qu’on prévoit aujourd’hui que la demande mondiale en eau augmentera de 50% d’ici 2050, le défi majeur consiste à répartir l’eau de façon équitable, entre les ménages, l’agriculture et l’industrie, et, également, entre les pays. A cet égard, la Suisse a notamment élaboré, en 2015, ses lignes d’action « eau et sécurité » rappelant que le thème de l’eau se situe au carrefour de la paix et du développement. Elle a développé une initiative novatrice (Blue Peace) autour de l’idée que l’eau, parfois facteur de divisions et de tensions, peut devenir un instrument de paix et de coopération entre les pays. En novembre dernier, la Suisse a aussi lancé avec 14 Etats partenaires un panel de haut-niveau à Genève, qui doit élaborer des propositions concrètes dans ce domaine.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné en ouvrant le PEJE que les jeunes parlementaires peuvent, une fois revenus dans leur pays, jouer un rôle pour faire de la problématique de l’eau un instrument de promotion de la paix. Pour stimuler leur créativité et encourager leurs démarches, il a annoncé que la Suisse soutiendra leurs engagements concrets en mettant à disposition, durant deux ans, huit à dix bourses annuelles de CHF 2500.- chacune, en plus de la contribution annuelle 2016-2018, à hauteur de CHF 100'000.-, que la DDC prévoit de verser à l’ONG «Solidarité Eau Europe – Secrétariat International de l’eau», qui est à l’origine du PEJE.

Ces bourses seront accordées à des ‘binômes’ réunissant deux délégations nationales qui s’engagent à travailler ensemble autour de projets en faveur de l'eau. Dans le cadre du 10e PEJE, qui s’était tenu en Hollande en 2011, le projet « Agis pour ton futur » visant notamment à l’élaboration par les élèves du gymnase de Burier de matériel pédagogique de sensibilisation à la gouvernance de l’eau pour les élèves de l’école obligatoire avait par exemple vu le jour, projet qui par ailleurs poursuit son développement. Les jeunes parlementaires réunis dans le cadre de la 13e session du PEJE rédigeront en outre une « Déclaration sur l'eau » qui sera relayée au Conseil de l'Europe.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60980.html