Une innovation suisse permet de mesurer les particules fines émises par les réacteurs d’avion

Berne, 26.02.2016 - Une étroite collaboration entre le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), l’entreprise SR Technics et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a permis de mettre au point un procédé de mesure des particules fines émises par les réacteurs d’avion. La Suisse établit ainsi des références sur le plan international. Le comité environnemental de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est récemment appuyé sur ces travaux pour adopter les premières normes en matière d’émission des particules fines pour les réacteurs d’avion.

Depuis les années 80, les gros réacteurs doivent respecter des valeurs limites d’émission de substances polluantes qui sont devenues plus sévères au fil des ans. Aujourd’hui, la pollution du trafic aérien en Suisse est relativement faible et l’époque où les avions à réaction laissaient dans leur sillage une épaisse fumée noire est révolue. Par contre, le problème de l’émission des nanoparticules reste entier. Ces particules microscopiques peuvent s’insinuer dans les poumons et causer des dégâts sur la santé. En vertu du principe de précaution, il est question aujourd’hui de réglementer et d’abaisser ces émissions, même si le trafic aérien est à l’origine de moins de 1 % du total des émissions de particules fines en Suisse.

La mesure des particules fines rejetées par les réacteurs est une tâche extrêmement complexe techniquement parlant. Les experts de l’Empa, de SR Technics et de l’OFAC ont développé après des années de travail un banc d’essais et un procédé qui permet de mesurer de manière standardisée les émissions de particules fines des réacteurs. Plusieurs campagnes internationales ont été nécessaires pour mettre définitivement au point le système de mesure et les instruments utilisés. Le système de mesure indique la masse des particules ainsi que la quantité de particules par litre de carburant. Il est même capable de recenser les particules de moins d’un cent-millième de millimètre.

Les travaux d’élaboration d’une nouvelle norme mondiale en la matière ont été engagés par l’OFAC en partenariat avec les autorités aéronautiques des États-Unis. Le comité environnemental de l’OACI a repris le 2 février dernier à Montréal la norme largement développée par l’OFAC, SR Technics et l’Empa. L’adoption définitive par le conseil de l’OACI devrait intervenir dans une année.

A compter du 1er janvier 2020, tous les types de réacteurs destinés aux avions de ligne qui se trouvent au stade de production devront être certifiés conformes à la nouvelle norme. La plupart des motoristes disposent déjà de leur propre système de mesure conforme à la norme et ont d’ores et déjà commencé à mesurer les émissions de leurs réacteurs. De même, les technologies permettant de réduire encore davantage les émissions de particules fines existent déjà.


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