Nouvelles monnaies commémoratives suisses «Gottardo 2016», «150 ans de la Croix-Rouge suisse» et «Edelweiss»

Berne, 28 janvier 2016, 28.01.2016 - En ce 28 janvier 2016, la Monnaie fédérale Swissmint émet trois nouvelles pièces commémoratives à l'intention des collectionneurs et des amateurs, à sa-voir deux pièces en argent et une pièce bimétallique. Appelée «Gottardo 2016», la première des deux monnaies en argent est dédiée à l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard et la seconde aux «150 ans de la Croix-Rouge suisse». Quant à la monnaie bimétallique «Edelweiss», elle est la première pièce d'une série de trois appelée «FLORA ALPINA».

Le Saint-Gothard occupe depuis toujours une place particulière dans la vie des populations qui habitent de part et d'autre des Alpes. Des siècles durant, les muletiers ont traversé le col du Gothard, leurs bêtes chargées de marchandises de toute nature. Malgré les dangers qu'elle présentait, cette route, chemin le plus court à travers les Alpes, était fréquemment empruntée. Puis, l'apparition des chemins de fer et la construction du premier tunnel traversant le Saint-Gothard ont entraîné un profond bouleversement. Inaugurée en 1882, la liaison ferroviaire a fait perdre du jour au lendemain son importance à la route du col. En 1980, l'ouverture du tunnel routier a de nouveau révolutionné le trafic transalpin. Cette année, une nouvelle page se tourne dans la longue histoire du trafic à travers le Saint-Gothard. Après des travaux entièrement accomplis en 17 ans, les professionnels de la construction et du trafic ont achevé dans les délais les 57 km du tunnel de base. Le 1er juin 2016, la cérémonie d'ouverture du plus long tube ferroviaire du monde se déroulera simultanément aux deux entrées du tunnel. A l'occasion de l'inauguration de cet ouvrage historique, Swissmint émet une monnaie commémorative en argent d'une valeur de 20 francs. Le motif représente le portail nord du tunnel, à Erstfeld. Le 26 mai 2016, une nouvelle monnaie en or représentant le portail sud, à Bodio, sera émise. Ces deux monnaies ont été conçues par le graphiste Fredy Trümpi, établi à Binz. De plus amples informations au sujet du tunnel de base du Saint-Gothard figurent sur les sites www.gottardo2016.ch et www.alptransit.ch.

Cette année, la Croix-Rouge suisse (CRS) célèbre ses 150 ans d'existence. A cette occasion, Swissmint émet une monnaie commémorative en argent d'une valeur de 20 francs, conçue par le graphiste Marc Roulin de Romont. Mais jetons un bref coup d'œil en arrière: le 17 juillet 1866, le général Henri Dufour, le conseiller fédéral Jakob Dubs et d'autres personnalités se réunirent à Berne afin de fonder la CRS. A l'origine, cette nouvelle organisation était appelée «Association de secours aux militaires suisses et à leurs familles», dénomination qui reflétait sa mission de l'époque, consistant à soutenir en cas de guerre le service de santé de l'Armée suisse en engageant des bénévoles. Ce projet s'inscrivait dans le cadre des idées défendues par Henry Dunant. La première intervention de l'association a eu lieu durant la guerre franco-allemande de 1871, lors de l'internement de l'armée du général Bourbaki. Les actions déployées par la CRS durant les deux Guerres mondiales ont contribué à asseoir son rôle d'œuvre d'entraide et à augmenter sa visibilité en Suisse et à l'étranger. Après la Seconde Guerre mondiale, la CRS s'est de plus en plus focalisée sur l'aide civile et un grand nombre de nouvelles tâches se sont greffées sur son activité. A ce jour, elle est la première organisation humanitaire du pays. De plus amples information figurent sur le site www.redcross.ch.

La première monnaie d'une série de trois pièces appelée «FLORA ALPINA» est dédiée à l'edelweiss. Le motif de cette nouvelle pièce bimétallique de 10 francs a été conçu par la graphiste bernoise Jenny Leibundgut. Emblème des Alpes, l'edelweiss est devenu une plante culte. Il symbolise la beauté, la nostalgie, la sincérité, la pureté et le courage. Contrairement à ce qu'on raconte, l'edelweiss (Leontopodium nivale) ne pousse pas uniquement sur les abruptes parois rocailleuses. Il fleurit certes aussi sur des vires rocheuses mais, originaire des steppes d'altitude, il préfère les prairies alpines. Victime de la cueillette, l'edelweiss a failli disparaître, si bien qu'aujourd'hui, il se cantonne le plus souvent dans les endroits difficiles d'accès. Ainsi, trouver un edelweiss dans la nature est une chance rare. Son image, en revanche, foisonne dans la promotion touristique, dans la mode et dans les boutiques de souvenirs. Quiconque trouve le courage de cueillir cette fleur rare et difficile d'accès pour l'offrir à sa bien-aimée est sûr d'être récompensé.

Les nouvelles monnaies commémoratives seront disponibles en tirage limité dès le 28 janvier 2016 auprès des banques et des négociants en monnaies ainsi que sur le site www.swissmintshop.ch. En même temps apparaissent aussi les séries annuelles de monnaies courantes suisses.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par des personnes privées ou des organismes publics d’effectuer des contrôles d’authenticité et des expertises.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60445.html