Civilistes à l’alpage : un succès

Thoune, 25.11.15, 25.11.2015 - Trois ans après la première affectation pilote, l’Organe d’exécution du service civil dresse un bilan positif : la présence des civilistes à l’alpage apporte une plus-value notable. La création du domaine d’affectation « économie alpestre » est un succès et il sera intégré dès l’année prochaine au domaine d’activité « agriculture ».

Depuis la première affectation pilote menée en 2012, le nombre d’établissements d’affectation et de jours de service accomplis dans le domaine « économie alpestre » a augmenté. À l’heure actuelle, il y a 450 exploitations de pâturages communautaires ou d’estivage réparties sur l’ensemble du territoire dans lesquelles les civilistes peuvent accomplir des affectations pendant la période d’estivage. L’été dernier, l’organe d’exécution a enregistré 199 affectations et 12 346 jours de service accomplis à l’alpage. Les civilistes apportent leur soutien aux exploitants d’alpage : ils entretiennent les pâturages, éliminent les plantes posant problème, érigent des clôtures, font les foins ou entretiennent la forêt. Ils contribuent ainsi de manière considérable à la sauvegarde du paysage cultivé et à la promotion de la biodiversité dans les alpages.

Répondre efficacement à un besoin avéré

Pendant la phase d’introduction, on a constaté que les affectations répondaient à une réelle demande. « Les retours des exploitations d’alpage au sujet des affectations étaient tous positifs et la demande était importante » déclare la cheffe du projet, Anita Langenegger. Les exploitants d’alpage sont heureux de bénéficier du soutien des civilistes, car s’occuper des animaux et de la transformation du lait ne leur laisse pas suffisamment de ressources pour l’entretien des pâturages. Les évaluations relatives au déroulement des affectations ont montré qu’elles constituent une expérience personnelle précieuse pour les civilistes et qu’elles renforcent la cohésion sociale. Le bilan dressé par l’organe d’exécution au sujet du nouveau domaine d’affectation « économie alpestre » après une période de lancement de trois ans est donc positif.

Le récit d'un civiliste

Comment un civiliste vit-il son affectation ? Quelles sont ses tâches et les difficultés qu’il rencontre ? Qu’est-ce que les affectations à l’alpage ont de particulier ? Thierry Weidmann, en affectation à l’alpage de juin à septembre 2015, raconte.


Adresse pour l'envoi de questions

Anita Langenegger, cheffe de projet économie alpestre, +41 58 468 19 46, anita.langenegger@zivi.admin.ch
Thomas Brückner, responsable de la communication, +41 58 468 19 55, kommunika-tion@zivi.admin.ch



Auteur

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59637.html