Expo 2015 et rencontre bilatérale à l’ordre du jour du voyage de Didier Burkhalter à Milan

Berne, 29.10.2015 - Vendredi 30 octobre 2015, Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra à Milan. Il visitera le site de l’Expo Milano à l’occasion des festivités de clôture de la manifestation internationale et, en marge de sa participation à la cérémonie de clôture du 3e Forum pour le dialogue entre la Suisse et l’Italie, s’entretiendra bilatéralement avec Paolo Gentiloni, ministre italien des affaires étrangères.

Les entretiens entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni porteront essentiellement sur des questions transfrontalières, en particulier la fiscalité et les travailleurs frontaliers. Les deux ministres discuteront par ailleurs de l’avancement des travaux relatifs à la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration et de la politique migratoire, notamment de la situation dans le bassin méditerranéen et sur la route des Balkans. D’autres thèmes internationaux comme la crise en Syrie ou la situation en Ukraine seront également à l’ordre du jour. Par ailleurs, le chef de la diplomatie suisse et son homologue italien signeront une déclaration par laquelle ils confirmeront leur intention d’examiner la possibilité de partager les locaux de leurs représentations à l’étranger sur des sites présentant un intérêt pour les deux pays.

A l’issue de leur rencontre, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères Paolo Gentiloni participeront à la manifestation de clôture du 3e Forum pour le dialogue entre la Suisse et l’Italie, qui se tient les 29 et 30 octobre 2015 au Palais Clerici à Milan. Cette plateforme, créée il y a trois ans, permet à des personnalités suisses et italiennes actives dans les domaines politique, économique, médiatique, culturel et scientifique d’échanger sur des questions présentant un intérêt commun.

La Suisse et l’Italie entretiennent de relations bilatérales très diversifiées et des rencontres ont lieu régulièrement entre des représentants du gouvernement ou de l’administration des deux pays. En outre, des contacts institutionnels ont été noués au niveau parlementaire. Plus de 500’000 Italiens résident en Suisse et 70’000 travailleurs frontaliers italiens viennent chaque jour travailler sur territoire helvétique.

La dernière rencontre du conseiller fédéral Didier Burkhalter et du ministre des affaires étrangères Paolo Gentiloni remonte au 28 mai de cette année, à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59279.html