Attaques contre des infrastructures médicales dans les zones de conflit: le DFAE appelle au strict respect du droit international humanitaire

Berne, 29.10.2015 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est consterné par la multiplication des attaques perpétrées contre des hôpitaux et appelle toutes les parties impliquées dans un conflit à prendre les mesures requises pour garantir la protection des populations civiles.

Le DFAE est consterné par l’augmentation des attaques commises contre des infrastructures médicales situées dans des zones de conflit. Il exprime sa profonde sympathie envers les victimes de ces attaques et leurs proches ainsi qu’envers l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) qui a été particulièrement touchée. Au cours des dernières semaines, plusieurs infrastructures médicales situées dans une zone de conflit armé ont été détruites. Toute attaque de ce genre constitue un grave obstacle à l’aide médicale d’urgence dont ont besoin les victimes de conflits armés.
 
Face à la multiplication de ces attaques, le DFAE appelle au strict respect du droit international humanitaire. Il demande en particulier à toutes les parties impliquées dans un conflit de prendre les mesures requises pour garantir la protection des populations civiles et protéger les infrastructures médicales ainsi que leur personnel.
 
La Suisse soutiendra toute enquête indépendante, efficace et approfondie permettant de faire la lumière sur les circonstances ayant pu conduire à de tels évènements et de prendre les mesures préventives nécessaires pour mieux protéger les infrastructures médicales dans les conflits armés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59278.html