Renforcer la formation et l’innovation en Suisse par des investissements supplémentaires

Zurich, 25.09.2015 - Le Conseil des EPF se dit très préoccupé par le fait que, dans le contexte du débat politique actuel sur la situation financière de la Confédération, les fonds destinés à la formation et à la recherche soient toujours plus souvent la cible de restrictions importantes et que d’autres mesures d’économie drastiques soient en préparation. Le Domaine des EPF est particulièrement affecté, alors que les deux EPF et les quatre établissements de recherche PSI, Empa, WSL et Eawag contribuent de manière déterminante à l’excellence de la formation et à la capacité d’inno­vation du pays. Au vu des défis que la place économique et scientifique suisse est appelée à relever, il faudrait procéder à des investissements supplémentaires dans la formation acadé­mique et dans la recherche du secteur public.

Lors de sa séance des 23 et 24 septembre 2015, le Conseil des EPF s’est penché plus avant sur la planification financièrepour le Domaine des EPF. Il a procédé à plusieurs nominations, dont celles du professeur Ulrich Weidmann au sein de la direction de l’ETH Zurich et d’Alex Dommann au sein de la direction de l’Empa. Dans le cadre de ses activités de surveillance et de controlling, le Conseil des EPF a entre autres examiné des questions liées à la gestion des risques telle qu’elle est pratiquée par le Conseil des EPF et par les six institutions du Domaine des EPF.

Le Conseil des EPF inquiet face aux mesures d’économie dans la formation et la recherche

Dans son Plan stratégique 2017-2020, le Conseil des EPF a défini les prochaines priorités stratégiques pour le Domaine des EPF, ainsi que les besoins financiers de la formation académique et de la recherche. Ce rapport montre que le Domaine des EPF doit impérativement pouvoir continuer à compter sur la fiabilité et la continuité de la croissance annuelle des ressources financières à sa disposition. Les effectifs estudiantins à l’ETH Zurich et à l’EPFL poursuivent en effet leur progression, et les deux écoles polytechniques peinent toujours à satisfaire pleinement les besoins importants de l’économie suisse en jeunes diplômés dans les sciences naturelles et les technologies. Par ailleurs, vu la compétition toujours plus rude à l’échelle internationale, il faut renforcer résolument la capacité d’innovation de la Suisse et investir dans les infrastructures de recherche.

Le Conseil des EPF se dit très préoccupé par le fait que les mesures d’économies mises en place et prévues par la Confédération touchent dans une large mesure la formation et la recherche, et plus particulièrement le Domaine des EPF, lequel a déjà dû supporter des coupes budgétaires de l’ordre de 140 millions de francs durant la période de prestations 2013–2016. Il ne sera pas possible de procéder à de nouvelles restrictions financières sans compromettre sérieusement l’étendue et la qualité des pres­tations d’enseignement et de recherche des deux EPF et des quatre établissements de recherche.

Le Conseil des EPF comprend la nécessité d’alléger les finances fédérales et les efforts déployés dans ce but en matière de politique financière. Vu le climat d’incertitudes conjoncturelles et politiques qui prévaut sur la place économique et scientifique suisse et étant donné l’importance économique centrale du Domaine des EPF en tant que moteur de l’innovation, il est néanmoins convaincu que de nouvelles mesures d’économies ne devront en aucun cas se faire aux dépens de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse.

Nouvelle filière d’études en médecine: Le Conseil des EPF salue l’initiative des hautes écoles

Le Conseil des EPF estime urgent de procéder à de nouveaux investissements ciblés et de lancer des projets d’avenir en faveur de la formation académique et de la capacité d’innovation de la Suisse. La toute nouvelle filière d’études en médecine projetée par l’ETH Zurich et les universités de Bâle, de Zurich et de la Suisse italienne(USI) en est une bonne illustration. Il est ainsi prévu que l’ETH Zurich propose un cursus de bachelor novateur à une centaine d’étudiantes et étudiants en médecine, qui auront ensuite la possibilité de poursuivre leurs études de master dans l’une des universités partenaires.

Le Conseil des EPF salue ce projet conjoint, inédit dans la formation des médecins en Suisse. Le Domaine des EPF dispose aujourd’hui déjà d’une grande expertise en matière de recherche et de technologies médicales. A ce titre, il est mesure de générer une valeur ajoutée substantielle pour cette formation supplémentaire qui répond aux besoins actuels de la médecine. Dès lors, le Conseil des EPF s’engage en faveur d’un amendement des dispositions relatives à l’admission des étudiants dans le cadre de la révision prévue de la Loi sur les EPF.

Nomination au sein des directions de l’ETH Zurich et de l’Empa; autres élections

Le professeur Roman Boutellier, vice-président Personnel et ressources, qui compte parmi les cinq membres de la direction de l’ETH Zurich, prendra sa retraite fin 2015. Au cours de ses sept années au sein de la direction de l’Ecole, Roman Boutellier a été la cheville ouvrière qui a permis à l’ETH Zurich de renforcer plusieurs secteurs stratégiques centraux – immobilier, ressources humaines et infrastructure informatique – et de se hisser ainsi parmi les meilleures universités internationales. Roman Boutellier a entre autres veillé à la poursuite du développement du site de Hönggerberg et mené de main de maître la mue du quartier universitaire du centre-ville pour en faire un hub dédié à la médecine universitaire. Il a aussi œuvré à la construction et au développement du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano ainsi qu’à l’élaboration du futur Parc suisse d’innovation à Dübendorf.

Le professeur Ulrich Weidmann (*1963) a été nommé nouveau membre de la direction de l’ETH Zurich par le Conseil des EPF sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, pour succéder à Roman Boutellier à compter du 1er janvier 2016. Ulrich Weidmann dirige depuis 2013 le Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique, dont il a été le directeur adjoint pendant quatre ans. Il est professeur ordinaire de systèmes de transport à l’ETH Zurich depuis le 1er juin 2004 et a été engagé en tant qu’expert dans différents projets relatifs à la régulation ferroviaire et au développement des infrastructures, y compris en dehors de l’Ecole. Dès son entrée en fonction au sein de l’ETH Zurich, il a par ailleurs occupé différents postes de direction, notamment en tant que président de l’Institut de planification et des systèmes de transport et au sein du comité de pilotage du Réseau Ville et Paysage.

Sur proposition du professeur Gian-Luca Bona, directeur de l’Empa, le Conseil des EPF a nommé Alex Dommann (*1958) nouveau membre de la direction à compter du 1er octobre 2015. Alex Dommann dirige depuis l’été 2013 le Département Materials meet Life ainsi que le domaine de recherche Health and Performance. Il a également mis sur pied et développé le nouveau centre d’analyse par rayons X. Outre son expérience professionnelle, Alex Dommann dispose d’un vaste réseau au sein de l’industrie, qu’il a constitué entre autres dans le cadre des postes de direction qu’il a occupés au Centre Suisse d'Electronique et Microtechnique (CSEM). Sa nomination permet ainsi de renforcer la position stratégique de l’Empa en matière de transfert de savoir et de technologie.

En outre, le Conseil des EPF a procédé à l’élection de remplacement de l’un des représentants de l’employeur au sein de l’Organe paritaire de la Caisse de prévoyance du Domaine des EPF et choisi Kurt Zurbuchen, de l’ETH Zurich, pour succéder à Piero Cereghetti, qui se démet de ses fonctions.

 

Concernant les nominations de professeurs, voir le communiqué de presse séparé du Conseil des EPF (publié le 25 septembre 2015 vers 14h00).


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58878.html