Equus helveticus: une 7e édition haute en couleur

Avenches, 20.09.2015 - Durant trois jours, du 18 au 20 septembre 2015, le festival Equus helveticus a attiré 20’000 personnes à Avenches. Avec des conditions météorologiques favorables, familles, cavaliers, meneurs et éleveurs venus de toute la Suisse et de l’étranger ont pu admirer plus de 1000 chevaux. Entre épreuves d’élevage et sportives, courses et bande dessinée, le cheval suisse aura été fêté sous toutes ses facettes.

Organisé par le Haras national suisse HNS d’Agroscope et l’Institut Equestre National d’Avenches IENA, en partenariat avec la Fédération suisse du franches-montagnes et la Fédération d’élevage du cheval de sport CH, Equus helveticus a clos sa septième édition avec succès. Le programme proposé a séduit un public venu nombreux. Les organisateurs sont satisfaits et se réjouissent d’ores et déjà de mettre sur pied la prochaine édition. 

Une plate-forme idéale pour l’élevage suisse

Tout au long du week-end, les spectatrices et spectateurs ont pu apprécier la diversité de l’élevage équin suisse lors de plus de 45 épreuves différentes. Le National FM (Finales suisses de sport et d’élevage des franches-montagnes) et le Championnat suisse des chevaux de sport CH ont couronné les meilleurs chevaux de l’année dans différentes disciplines, du saut au dressage, en passant par le gymkhana, l’attelage, la traction, le débardage ou la monte western.  

Des courses de haut niveau

Sur l’hippodrome de l’IENA, différents types de course se sont succédés durant le week-end, tel que des courses de trot et de galop ainsi que des courses de poneys, sans oublier deux spectaculaires courses de démonstration avec des chevaux FM: une avec des chars romains et une autre avec des jeunes cavalières et cavaliers montant sans selle.Cette année, le «IENA (Pony) Mounted-Games Cup» et le «IENA Horse Trials» (épreuves de derby), deux nouveaux concours exclusifs, ont également pu être appréciés.  

Le monde du cheval avec Derib

Dans le cadre des Journées familiales du Haras national suisse, petits et grands ont pu découvrir le monde du cheval grâce au nouvel album de Derib «Le galop du silence», dont le protagoniste principal est un franches-montagnes. Les ateliers des artisans étaient également ouverts au public, qui pouvait apprécier le savoir-faire des maréchaux-ferrants, charrons et selliers.  

Plus d’informations et résultats :

www.swisshorse.ch/fr/home/

www.fm-ch.ch/fr/sport-et-loisirs/national-fm.html

www.iena.ch/

www.harasnational.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Sibil Isenring
Fédération d'élevage du cheval de sport CH
s.isenring@swisshorse.ch
026 676 63 40

Stéphane Klopfenstein
Fédération suisse du franches-montagnes
s.klopfenstein@fm-ch.ch
026 676 63 43 ou 076 583 70 33

Stéphanie Pujol
Institut Equestre National d’Avenches IENA
stephanie.pujol@iena.ch
026 676 76 01

Régis Nyffeler
Agroscope, Haras national suisse HNS
regis.nyffeler@agroscope.admin.ch
058 462 55 72



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58819.html