CTI Swiss Medtech Award 2015: le projet «Robot CARLO» récompensé

(Dernière modification 08.10.2015)

Berne, 08.09.2015 - Le CTI Swiss Medtech Award, prix doté d’un montant de 15 000 francs, a été décerné aujourd’hui à l’entreprise Advanced Osteotomy Tools AOT AG lors du CTI Medtech Event au Kursaal de Berne. La spin-off de l’Hôpital universitaire de Bâle et de l’Université de Bâle a été récompensée pour la création d’un dispositif selon lequel un robot peut couper des os avec la plus grande précision à l’aide d’un rayon laser sans qu’il y ait contact.

Alfredo E. Bruno (directeur de AOT AG) et le professeur Philippe C. Cattin (Université de Bâle) ont reçu des mains de Annalise Eggimann (Directrice CTI) et Gábor Székely (Head CTI Medtech), un chèque d’une valeur de 15 000 CHF en guise de récompense. Un public d’experts, composé d’environ 380 personnes issues de la recherche et de l’industrie dans le domaine de la technologie médicale, a désigné leur projet comme étant le meilleur des trois projets sélectionnés.

 

Des opérations moins longues pour préserver l’organisme

Un robot bien programmé et associé à un système de navigation et à la technique du laser peut travailler avec plus de précision que le meilleur des chirurgiens. Les chirurgiens maxillo-faciaux Hans-Florian Zeilhofer et Philipp Jürgens de l’Hôpital universitaire de Bâle et l’entrepreneur et physicien laser Alfredo E. Bruno (AOT AG) ont mis au point ce dispositif avec Philippe C. Cattin, professeur en thérapie guidée par l’image (TGI) à l’Université de Bâle. Il s’agit du robot CARLO (abréviation de Computer Assisted, Robot-guided Laser Osteotome). Aujourd’hui, CARLO traite plusieurs centaines de mégabytes de données par seconde et prend certaines décisions en se basant sur les informations fournies par des capteurs. Une première intervention est prévue en 2016 dans le cadre du projet CTI.

 

La société Zurich MedTech AG, qui, en collaboration avec la fondation pour la recherche IT’IS, a développé une plateforme de simulation permettant d’individualiser la médecine et la planification des traitements grâce à des modèles anatomiques complexes, a également été sélectionnée pour le CTI Swiss Medtech Award. Il en a été de même pour l’entreprise de biomédecine regenHU Ldt., qui a réussi à mettre au point une imprimante 3D pour tissus humains.

L’initiative CTI Medtech

L’initiative CTI Medtech a soutenu près de 465 projets depuis son lancement en 1997. Les deux principaux objectifs de CTI Medtech consistent, d’une part, à encourager l’innovation et la compétitivité dans le domaine de la technologie médicale en Suisse et, d’autre part, à stimuler le transfert de savoir-faire entre la recherche, les entreprises de technologie médicale, les jeunes entreprises et les PME. En 2014, ce sont 36 projets qui ont ainsi été approuvés par la CTI pour une enveloppe globale de contributions fédérales d’un montant de 10,5 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Gábor Székely, CTI Medtech, tél.: 044 632 59 58, szekely@vision.ee.ethz.ch
Philippe Stauffacher, Communication CTI, 058 463 15 98, media@kti.admin.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58627.html