S’informer avant de se faire tatouer

Berne, 03.08.2015 - Même s’ils sont entrés dans les mœurs depuis longtemps et qu’ils sont devenus monnaie courante, les tatouages ne sont pas sans danger. Chaque intervention dans la peau présente des risques. Un problème au moment du tatouage peut être synonyme de graves infections. De plus, les encres de tatouage peuvent contenir des substances cancérigènes. Deux nouvelles cartes postales attirent l’attention de la population sur les dangers des tatouages.

Quiconque souhaite se faire tatouer devrait impérativement se renseigner au préalable sur les risques potentiels afin de ne pas risquer sa peau à la légère. Sur son site et sur www.marqueavie.ch, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié des informations et aides-mémoire détaillés sur la question. Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, deux nouvelles cartes postales mettent elles aussi l'accent, depuis début août, sur les dangers des tatouages. Elles sont déposées dans de nombreux lieux populaires, comme des piscines, des boutiques, des salles de concert ou des restaurants.

Marqué à vie

C'est un fait, les tatouages peuvent être dangereux pour la santé. Il s'agit d'injecter des pigments dans le derme de la peau à l'aide d'aiguilles spéciales. La piqûre provoque une blessure superficielle qui peut s'infecter en présence de germes. Les tatoueurs sont soumis au devoir de diligence et doivent respecter les règles sur l'hygiène et le travail. S'ils enfreignent ces règles, dans le pire des cas, des infections bactériennes peuvent se développer ou des infections peuvent être transmises par le virus de l'hépatite, par exemple.

Ne risque pas ta peau

En plus du danger d'infection, on n'a pour l'heure que peu d'informations sur les effets à long terme des pigments et des autres additifs utilisés dans les encres de tatouage. Ces encres peuvent contenir des substances cancérigènes, des métaux lourds toxiques et d'autres additifs dangereux. En 2014, l'Association des chimistes cantonaux de la Suisse a examiné plus de 200 encres de tatouage et de maquillage permanent. D'après les résultats des analyses, plus de la moitié des encres de tatouage analysées sont dangereuses pour la santé et ont donc été interdites d'utilisation. La liste des encres de tatouage interdites est disponible sur le site de l'OSAV.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58223.html