La Confédération réduit ses emprunts sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux pour l’année en cours

Berne, 04.08.2015 - Initialement prévues à hauteur de 5 milliards de francs, les émissions d’emprunts fédéraux seront ramenées à un total de 3 à 4 milliards pour 2015. En outre, le volume des créances comptables à court terme (CCCT) en circulation sera réduit pour atteindre un montant inférieur à 7 milliards d’ici à la fin de l’année. La Confédération pourra ainsi faire baisser ses liquidités, actuellement supérieures à la moyenne des années précédentes.

Ces derniers mois, la Trésorerie fédérale a contracté nettement moins de nouvelles dettes sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux que prévu et elle continuera dans cette voie au deuxième semestre également.

L’encours des CCCT a déjà été réduit progressivement et se situera, à fin 2015, entre 6 et 7 milliards (prévision initiale: 10,3 milliards).

En ce qui concerne les emprunts, l’émission optionnelle du mois d’octobre n’aura pas lieu. Il est maintenant prévu d’émettre pour toute l’année 2015 des emprunts à hauteur de 3 à 4 milliards (prévision initiale: 5 milliards).

En raison des taux d’intérêt négatifs, les recettes provenant de l’impôt fédéral direct et de l’impôt anticipé ont été versées beaucoup plus tôt cette année que les années précédentes. C’est pourquoi les liquidités ont fortement augmenté en milieu d’année et n’ont reculé qu’en partie jusqu’à présent. D’où une baisse des besoins de financement externe ces prochains temps.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Wittwer, sous-directeur de l’AFF, 058 462 54 00, daniel.wittwer@efv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58217.html