Francophonie : l’intégration de la jeunesse et la promotion de la paix au cœur de l’entretien entre Didier Burkhalter et Michaëlle Jean

Berne, 09.07.2015 - Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter s’est entretenu avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean en marge de la 41ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Berne du 6 au 10 juillet. Ils ont notamment discuté des priorités que la Suisse entend privilégier dans sa collaboration avec l’OIF. Leur entretien a été suivi d’une rencontre avec des représentants du Parlement francophone des jeunes et de leur participation à la cérémonie officielle d’ouverture de l’Assemblée.

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1996, la Suisse en est le 3e contributeur. Lors de sa rencontre avec la Secrétaire générale de l’organisation Michaëlle Jean, le conseiller fédéral et chef du DFAE Didier Burkhalter a souligné l’excellente coopération entre la Suisse et la Francophonie. Il a abordé les deux priorités que la Confédération met dans sa collaboration avec l’OIF. Pour la Suisse, il s’agit d’une part de promouvoir la paix et les droits de l’homme, en soutenant en particulier les pays membres concernés en matière de sortie de crise et de réconciliation. Il s’agit d’autre part de lutter contre l’extrémisme violent et de favoriser l’intégration des jeunes en augmentant les perspectives d’avenir. A ce niveau, la Suisse est très engagée au sein de la Francophonie pour partager son savoir-faire dans le domaine de la formation professionnelle et des cours académiques en ligne.

M. Burkhalter a par ailleurs évoqué la Genève internationale avec Mme Jean. Il a notamment attiré son attention sur la candidature de Genève pour accueillir le siège du Secrétariat permanent institué en vertu du Traité sur le commerce des armes (TCA) adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril 2013. A cet égard, Genève est la seule ville candidate francophone. M. Burkhalter et Mme Jean ont aussi évoqué le mandat attribué par l’OIF à l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin en qualité d’Envoyé spécial pour la région des Grand Lacs africains, et sa mission au Burundi du 3 au 7 juin 2015.

A l’issue de leur entretien, M. Burkhalter et Mme Jean ont conversé avec des représentants du Parlement Francophone des Jeunes, abordant l’apport de la jeunesse à la vie politique, les changements climatiques, la formation professionnelle et l’égalité des genres. En fin de matinée, ils ont participé ensemble à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, où ils ont prononcé des discours d’ouverture.

Du 6 au 10 juillet 2015, la Suisse accueille l’assemblée plénière de la 41e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en présence de 300 parlementaires représentant plus de 50 pays. Organisée à Berne à l’invitation de la section suisse de l’APF, elle a pour thématique principale : « Encourager l’accès à une formation de qualité pour tous : un défi prioritaire pour la Francophonie ». L’APF est, d’après la Charte de la Francophonie, l’assemblée consultative de la Francophonie. Elle est, depuis 1967, au cœur du débat démocratique francophone, participe au renforcement des institutions démocratiques et conduit des actions de formation et de coopération à destination principalement des parlements du Sud.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58060.html