Parution de la version actualisée de la « Statistique de poche de la culture en Suisse »

Berne, 08.07.2015 - L’Office fédéral de la culture OFC publie une version actualisée de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » parue en 2014 et qui présente un condensé des données statistiques en la matière. Outre les données actualisées, cette brochure est enrichie de nouveaux éléments statistiques sur le financement de la culture par les communes, les cantons et la Confédéra-tion ainsi que sur l’offre culturelle et le public intéressé dans les domaines du cinéma, des musées, du théâtre et des bibliothèques.

L’Office fédéral de la culture OFC publie une version actualisée de la « Statistique de poche de la culture en Suisse ». La brochure donne un aperçu de la vie culturelle suisse. C’est une compilation de statistiques déjà publiées, qui proviennent principalement de l’Office fédéral de la statistique (OFS), mais également des associations faîtières ainsi que de différents instituts de recherche. Par rapport à celle de l’an dernier, la brochure contient en particulier de nouvelles données statistiques sur le financement de la culture par les communes, les cantons et la Confédération ainsi que sur l’offre culturelle et le public intéressé dans les domaines du cinéma, des musées, du théâtre et des bibliothèques. Le classement des dix films les plus vus au cinéma ou sur DVD, ceux des 10 albums de musique et des 10 livres en langue allemande les plus vendus et celui des 10 plus grandes bibliothèques de Suisse ont également été actualisés.

Les statistiques jouent un rôle de plus en plus important dans la politique culturelle. Elles fournissent des bases pour les décisions politiques et mettent en évidence l’importance de la culture pour la société et l’économie. Les informations statistiques sur la vie culturelle intéressent la scène culturelle, le monde politique, la population ainsi que divers partenaires culturels en Suisse et à l’étranger. Editée dans les quatre langues nationales, la statistique de poche de la culture fournit des données claires et concises sur la culture et l’économie culturelle en Suisse.

La publication est disponible en ligne en français, en allemand, en italien et en romanche : www.bak.admin.ch/statistica

Chiffres clé de la Statistique de poche 2015 :

  • Financement de la culture : En 2012, les villes et les communes ont dépensé en 2012 en moyenne 171 francs, les cantons 134 francs, et la Confédération 37 francs par habitant pour la culture, soit 1364,3 millions de francs pour les villes et les communes, 1072,2 millions de francs pour les cantons, et 295,8 millions de francs pour la Confédération.
  • Cinéma : En 2013, 1683 films ont été montrés dans les 557 salles de cinéma de Suisse, dont 262 films suisses, 446 films des Etats-Unis, et 767 films européens. En moyenne, 1,6 ticket de cinéma a été vendu par habitant.
  • Musées : En 2014, on dénombrait en Suisse 1 142 musées qui ont enregistré au total quelque 21 millions d’entrées. 
  • Bibliothèques : En 2013, 775 bibliothèques ont mis plus de 87 millions de médias à la disposition de près de 1,4 millions d’usagers actifs en Suisse.
  • Théâtre : Les 29 plus grands théâtres de Suisse ont donné pendant la saison 2013/2014 quelque 7 000 représentations qui ont attiré environ 1,6 million de spectateurs.
  • Industries culturelles : En 2011, les industries culturelles et créatives employaient plus de 260 000 personnes dans quelques 70 000 sociétés. Cela représente 5% des emplois en Suisse. Le secteur culturel a généré en 2011 une valeur ajoutée d’environ 20 milliards de francs et un chiffre d’affaires de près de 70 milliards de francs.
  • Pratiques culturelles : En 2008, 93 % de la population suisse a assisté à au moins une manifestation culturelle ; 62 % de la population suisse s’est adonné à des activités culturelles durant les loisirs.
   


Adresse pour l'envoi de questions

Rico Valär, collaborateur scientifique Culture et société, Office fédéral de la culture
rico.valaer@bak.admin.ch ; +41 58 46 24669



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58039.html