Conseil des droits de l’homme de l’ONU : la Suisse continue à défendre les droits des femmes et des filles et investit de nouveaux domaines d'action

Berne, 03.07.2015 - Aujourd'hui, le Conseil des droits de l’homme clôt sa session de juin, qui a duré trois semaines. La Suisse s'est investie dans ses domaines prioritaires traditionnels, comme le renforcement des droits des femmes et des filles et le respect du droit international dans la lutte contre le terrorisme. Elle a par ailleurs développé son action dans de nouveaux domaines, comme la corruption et les droits des migrants. Comme toujours, la Suisse a suivi de près les situations pays problématiques et a contribué activement à mettre en place des processus pertinents au sein du Conseil des droits de l’homme.

Les droits des femmes ont été au centre de cette session, dont une journée a été consacrée à débattre de la violence domestique et de la participation des femmes dans les processus de prise de décision. Il est nécessaire de mettre en place une approche transformative qui s’attaque aux causes sociales profondes, telles que les stéréotypes et les perceptions traditionnelles, y compris auprès des hommes et des garçons. La Suisse a été l’un des artisans principaux du texte adopté par le Conseil sur la lutte contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés.  

A nouveau dans cette session, le phénomène croissant du terrorisme a été abordé dans plusieurs enceintes du Conseil. La Suisse a rappelé que toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour prévenir l’extrémisme violent dans l’ensemble des régions du monde, et elle s’est engagée à promouvoir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La Suisse a salué la tenue, pour la première fois au Conseil, d’un dialogue extraordinaire sur les droits de l’homme des migrants. Les récentes tragédies en mer Méditerranée et dans le sud-est asiatique ont rappelé l’urgence d’agir pour améliorer la protection des droits des migrants. Au fil des ans, les mouvements migratoires sont devenus de plus en plus complexes, de même que les formes de vulnérabilité. La Suisse s’engage pour une action coordonnée avec tous les acteurs concernés afin que des solutions visant à une meilleure protection des droits de l’homme des migrants puissent être élaborées.

Au sein du Conseil, la Suisse a participé activement aux négociations autour de la résolution sur les effets négatifs de la corruption sur la jouissance des droits de l'homme. Elle plaide tout particulièrement pour qu'une plus grande importance soit accordée aux droits des victimes d’actes de corruption, et pour que la responsabilité des Etats dans la lutte contre ce fléau, qui s'inscrit dans leurs obligations de promotion et protection des droits de l’homme, soit davantage mise en avant.

La Commission d'enquête sur le conflit de l’été 2014 à Gaza a présenté son rapport final. Très préoccupée par ses conclusions, la Suisse a appelé les parties au conflit à procéder à un examen crédible, transparent et indépendant des allégations de violations du droit international. Elle trouve tout aussi inquiétantes les conclusions des commissions d'enquête en Syrie et en Erythrée. Face à la situation problématique des droits de l’homme au Soudan du Sud, la Suisse se félicite de la décision du Conseil de demander une enquête au Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

En octobre 2015, la Suisse présentera à nouveau sa candidature à un siège au Conseil des droits de l’homme pour la période allant de 2016 à 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58014.html