Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann à Paris pour la réunion ministérielle de l'OCDE

Berne, 02.06.2015 - Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assistera à la réunion du Conseil de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) au niveau des ministres, qui se tiendra à Paris du 3 au 4 juin. Il sera accompagné de la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, présidera cette réunion qui portera sur la promotion de l'investissement dans le contexte d'une croissance durable. Les ministres de l'OCDE débattront également du rôle de l'innovation et du climat des affaires dans la croissance et la création d'emplois. La recherche de conditions-cadres optimales pour la stimulation de l'investissement durable sera au cœur de cette réunion: quelle efficacité pour les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales ? Comment convaincre les pays émergents d'adhérer aux règles du jeu définis par l'OCDE ?

L'importance du capital humain ne sera pas négligée et les ministres s'entretiendront sur les compétences individuelles comme facteur déterminant dans la réussite économique tant au niveau individuel que national. La Suisse fera part de son expérience en mettant en évidence les éléments constitutifs de sa politique (flexibilité du marché du travail, système de formation dual, partenariat social). Sur la thématique du climat des affaires, les Ministres s'interrogeront sur le rôle des entreprises dans la promotion de l'investissement responsable. A l'issue de cette réunion, les ministres adopteront une déclaration commune.

Comme les années précédentes, l'OCDE a invité les cinq grandes économies émergentes - Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Indonésie - partenaires clés de l'Organisation à participer à ses débats.

Une discussion informelle entre Ministres de l'OMC aura lieu en marge de la réunion ministérielle de l'OCDE. A cette occasion, les ministres échangeront leurs vues sur l'établissement, d'ici juillet, d'un « programme de travail » réaliste et clair sur les thèmes de négociation non résolus du Cycle de Doha. Ils discuteront également des attentes relatives à la dixième conférence ministérielle de l'OMC qui se tiendra à Nairobi à la fin de cette année. Par ailleurs, les Ministres des pays qui participent aux négociations plurilatérales d'un accord sur le commerce des services (TISA), dont la Suisse, se réuniront pour partager leur avis sur l'état de la négociation.



Note aux rédactions:
Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann sera à disposition pour un point de presse le jeudi 4 juin à 14h15 (30 minutes) au siège de l'OCDE. Les journalistes désirant y participer sont priés de s'annoncer par mail à Mme Céline Antonini (celine.antonini@eda.admin.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Céline Antonini,
responsable presse, Délégation suisse près l'OCDE
tél. +33 1 49 55 74 71
celine.antonini@eda.admin.ch


Dominique Jordan Perrin,
Cheffe OCDE, SECO
tél. +41 58 324 09 00 / portable +41 79 767 01 70
dominique.jordan@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57496.html