Bourses d’études: le Conseil des EPF soutient les efforts d’harmonisation de la Confédération et des cantons

Zurich, 22.05.2015 - Une certaine harmonisation du régime des bourses d’études en Suisse est nécessaire. C’est pourquoi le Conseil des EPF soutient les efforts actuellement entrepris dans ce sens par la Confédération et les cantons. Dans le même temps, il comprend les attentes de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) qui a déposé l’initiative sur les bourses d’études. Vu les coûts supplémentaires que générerait l’adoption de cette initiative au détriment des budgets alloués à la formation et à la recherche, le Conseil des EPF estime néanmoins que les inconvénients de cette initiative l’emportent. Lors de sa séance, le Conseil des EPF s’est également penché sur les projets d’infrastructures de recherche d’importance nationale et a poursuivi la planification de la succession à la tête de l’EPFL. Par ailleurs, Christian Zurbrügg a été nommé en tant que membre de la direction de l’Eawag.

Les efforts d’harmoni­sation entrepris au niveau des régimes de bourses d’études en Suisse ont fait l’objet de discussions au sein du Conseil des EPF à maintes reprises. Dans la perspective de la votation du 14 juin 2015 sur l’initiative sur les bourses d’études, le Conseil des EPF comprend les attentes des auteurs de l’initiative, d’autant qu’il estime lui aussi que des mesures doivent être prises en la matière.

Initiative sur les bourses d’études: des attentes légitimes, mais les inconvénients l’emportent

Toutefois, le Conseil des EPF est d’avis que les inconvénients de cette initiative l’emportent si on la compare à la contre-proposition indirecte du Parlement, qui entrerait en vigueur en cas de rejet de l’initiative. Il juge notamment problématique le fait que, selon les propres estimations de l’UNES, l’initiative pourrait générer des coûts supplémen­taires annuels de plus de 500 millions de francs si elle était acceptée, des fonds qui ne pourraient plus être investis dans la formation ou dans d’autres secteurs. La contre-proposition indirecte du Parlement va en revanche dans la bonne direction, et le récent concordat intercantonal sur les bourses d’études doit quant à lui encore porter ses fruits. Tous deux favorisent l’harmonisation entre les cantons et contribuent à l’uniformisation de certains principes dans ce domaine. Néanmoins, des différences demeureront d’un canton à l’autre. Des efforts d’harmonisation supplémentaires concernant le montant des allocations de formation et un soutien financier plus important de la part de la Confédération restent par conséquent souhaitables.

Initiative sur les sciences des données(Data Sciences)

Le Conseil des EPF a pris une décision de principe à propos de la création d’un Data Science Center d’envergure nationale. Le Domaine des EPF veut se charger de développer ce centre pour pouvoir exploiter d’énormes volumes de données («Big Data») sur des bases scientifiques et les traiter de manière sûre. En Suisse, les capacités, l’expertise et le personnel qualifié font de plus en plus défaut pour évaluer et utiliser scientifiquement ces flux de données qui connaissent une croissance expo-nentielle dans la science et la recherche. Le Data Science Center devrait être mis sur pied à l’EPFL et à l’ETH Zurich. Composé d’une équipe interdisciplinaire comptant à la fois des scientifiques des données et des informaticiens, il sera ouvert à l’ensem­ble de la communauté scientifique de Suisse.

L’initiative décidée par le Conseil des EPF porte aussi sur le développement de cursus appropriés à l’EPFL et à l’ETH Zurich dans le domaine des sciences des données. La forme concrète de l’initiative et sa mise en œuvre pratique dépendront pour l’essentiel du budget alloué au Domaine des EPF que le Conseil fédéral et le Parlement fixeront l’an prochain pour la période 2017–2020.

Grand projet SwissFEL en bonne voie

Le Conseil des EPF a pris acte avec satisfaction du rapport d’avancement sur la construc­tion du SwissFEL, la grande installation de recherche du PSI à Würenlingen. Vu les informations disponibles actuellement, ce projet d’une complexité technique extrême sera réalisé dans le respect du budget prévu de 275 mio CHF et mis en service fin 2016. Avec le SwissFEL, la communauté scientifique des milieux académiques et de l’industrie disposera en Suisse d’une source de lumière à rayons X comme il n’en existe actuellement que deux autres au monde (Etats-Unis et Japon). Le SwissFEL est donc appelé à renforcer durablement la force d’innovation et la compétitivité du pays.

Succession à la présidence de l’EPFL: appel à candidatures en juin

Le Conseil des EPF a entamé la procédure de sélection de la personne appelée à succéder au professeur Patrick Aebischer, actuel président de l’EPFL, qui quittera ses fonctions à fin 2016. Ainsi, le président du Conseil des EPF a désigné au sein du corps professoral de l’EPFL la professeure Aude Billard ainsi que le professeur Thomas Rizzo pour participer avec voix consultative à toute la procédure de sélection. De plus, le profil d’exigences du poste de président(e) de l’Ecole a été défini après consultation, notamment, de l’assemblée d’école et de l’Association des professeurs de l’EPFL (APEL). L’appel à candidatures sera publié début juin, l’objectif étant que la nouvelle présidente ou le nouveau président entre en fonction le 1er janvier 2017.

Eawag: Christian Zurbrügg nouveau membre de la direction

Sur proposition de la professeure Janet Hering, directrice de l’Eawag, le Conseil des EPF a nommé Monsieur Christian Zurbrügg (*1962) nouveau membre de la direction. A compter du 1er août 2015, Christian Zurbrügg succédera au professeur Peter Reichert, qui remettra ses fonctions fin juillet 2015. Christian Zurbrügg est Senior Scientist à l’Eawag et dirige le Département Eau et assainissement dans les pays en développement depuis 2004. Chargé de cours à l’ETH Zurich, il enseigne de manière ponctuelle dans d’autres universités ainsi que dans des hautes écoles spécialisées. A l’EPFL, il coordonne le Massive Open Online Course (MOOC) de l’Eawag intitulé «WASH in Developping Countries». Christian Zurbrügg viendra renforcer au sein de la direction le domaine de la coopération au développement en matière d’eau et d’assainissement, un thème majeur pour l’Eawag.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57356.html