Nouvelles monnaies commémoratives suisses «Le hornuss» et «2000 ans d'Avenches»

Berne, 07.05.2015 - En ce 7 mai 2015, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives à l'intention des collectionneurs et des amateurs: une mon-naie en argent consacrée au hornuss, sport national suisse, et une monnaie en or qui célèbre les 2000 ans d'Avenches.

Le hornuss est considéré comme l'un des trois sports traditionnels suisses. De nos jours, un joueur propulse le hornuss depuis une rampe de lancement, à l'aide d'une tige flexible en fibre de carbone vers le champ où se trouve l'équipe adverse. Les joueurs adverses essaient d'intercepter au plus vite le hornuss en vol au moyen de palettes, qu'ils peuvent aussi lancer en l'air. S’ils n’y parviennent pas, leur équipe est pénalisée d'un numéro.

La version actuelle du jeu provient vraisemblablement de l'Emmental (première mention du jeu en 1625). Dans son ouvrage intitulé «Uli le valet de ferme», Jeremias Gotthelf décrit en détail le jeu et son importance dans la vie paysanne. En 1902, l’Association fédérale de hornuss est fondée à Berthoud. Aujourd'hui, Swissmint consacre à ce sport traditionnel la dernière monnaie de la série de trois pièces dédiée aux «sports populaires suisses». Le motif de la pièce «Le hornuss» a été dessiné par le graphiste bernois Roland Hirter. De plus amples informations au sujet de l'Association fédérale de hornuss sont disponibles sur www.ehv.ch.

Aventicum, chef-lieu de la Cité des Helvètes, dont le territoire recouvrait la plus grande partie du Plateau suisse, comptait au IIIe siècle après J.-C. près de 20 000 habitants. La ville a été édifiée au début du Ier siècle après J.-C., peu après l’intégration dans l’Empire romain du territoire des Helvètes. Peu après sa prise de pouvoir en 69, l’empereur Vespasien octroie le statut de colonie à la ville. Avec la construction d'un mur d'enceinte qui atteindra 5,5 km de long, la ville se développe de façon spectaculaire au IIe siècle et les édifices publics se multiplient: thermes, temples, théâtre, amphithéâtre. Au milieu du IIIe siècle commence le long déclin d'Aventicum, à la suite d'une période d'instabilité politique accentuée par les incursions répétées de peuples barbares. La ville conserve toutefois une importance suffisante pour devenir siège épiscopal au début du VIe siècle, avant que celui-ci ne soit déplacé à Lausanne.

Le site figure aujourd’hui parmi les gisements archéologiques les plus importants de Suisse et constitue, pour l’époque romaine, une référence internationale de premier ordre. La pièce commémorative en or de 50 francs montre le célèbre buste d'or de l'empereur Marc Aurèle, qui est sans doute la plus importante découverte parmi les ruines d'Aventicum. De plus amples informations au sujet d'Aventicum sont disponibles sur www.aventicum.org. Les célébrations des 2000 ans de la fondation de la ville sont présentées sur www.aventicum2015.ch.

Les nouvelles monnaies commémoratives seront disponibles en tirage limité dès le 7 mai 2015 auprès des banques et des négociants en monnaies ainsi que sur le site www.swissmintshop.ch.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or sont des moyens de paiement légaux disposant d'une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’autorité en la matière, Swissmint est mandatée par des personnes privées ou des organismes publics pour effectuer des contrôles d’authenticité et des expertises.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Liechti
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Tél. +41 58 465 12 95
Fax +41 58 462 60 07
urs.liechti@swissmint.ch
www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57142.html